L’armée algérienne a acquis le système de défense aérienne BUK M2

Une source russe* vient de confirmer l’information que nous avons relayée il y a quelques mois concernant l’acquisition par l’armée algérienne de plusieurs batteries d’un nouveau système de défense aérienne à courte portée. Il s’agit du système BUKM2E. Le Ministère de la défense nationale aurait signé en 2013 un contrat de 600 millions de dollars pour l’acquisition de 24 batteries de ce système et l’armée algérienne a commencé à recevoir les 12 premières batteries en 2014. Les 12 batteries suivantes seront délivrées dans le courant de l’année 2015. On ne sait pas s’il s’agit de la version sur chenilles ou sur roues mais il se peut que l’armée algérienne se dote des deux versions pour remplacer les anciens systèmes de défense aérienne devenus obsolètes les Kvadrat (sur chenilles) et les OSA (sur roues)

Même si certaines de ces batteries seront dédiées à la protection des régiments des forces terrestres et notamment des régiments des divisions blindées, ce système est destiné à consolider la Force de défense aérienne du territoire (DAT) qui opère déjà avec des systèmes de longue portée S300 PMU2 et des systèmes de courte et moyenne portée Pantsyr S1. Une source russe a fait récemment état d’une demande de l’armée algérienne en vue de rendre interopérable les radars de ces différents systèmes, ce qui tend à montrer que la DAT se dirige vers un système de protection multicouches (dit système oignon) dans lequel les S300 PMU2 seront protégés de systèmes PANTSYR S1 et de BUK M2 dans un système de cercles concentriques. Il ne manque plus à ce système pluriel que le système de défense aérienne à courte portée le Tor M2E.

L’acquisition des BUK M2E par l’armée algérienne, en plus des S300 PMU2 et des Pantsyr S1, vient confirmer le processus de modernisation de la DAT et des forces terrestres et la montée en puissance de la DAT dans la doctrine défensive algérienne basée sur le principe de dissuasion et de sanctuarisation du territoire national contre toute attaque aérienne. En revanche, rien n’indique que l’armée algérienne a reçu le système de défense aérienne de longue portée, le S400 Triumph comme l’ont rapporté certains sites algériens et arabes uniquement sur la base de photographies de véhicules BAZ- 64022 sur une base de l’armée algérienne dans la mesure où le S300 PMU2 peut utiliser le BAZ-64022 comme il peut utiliser le véhicule MAZ-7910. Par ailleurs et comme nous l’avions déjà rapporté, le fait que l’armée algérienne ait acquis deux véhicules de commandement POLYANA D4M1 ne signifie pas automatiquement qu’elle a déjà acquis les systèmes S400 même si une telle acquisition s’inscrit à terme dans la logique des choses puisque l’Algérie a été le premier pays arabe et musulman à avoir acquis le système S300 PMU2. 

*La source russe: www.newsfiber.com/p/s/h?v=EgO4DQBmOODQ%3D+9cNbc4uykTw%3D