L’armée algérienne a reçu huit nouveaux chasseurs russes Su-30 MKA

L’armée de l’air algérienne a reçu les huit premiers chasseurs de type Su-30MKI(A) en application du contrat conclu en 2015 sur la livraison de 14 appareils de ce type, annonce le blog militaire russe bmpd. Assemblés à l’usine aéronautique d’Irkoutsk (Sibérie), les six avions de chasse restants seront remis à la partie algérienne d’ici 2018. Comme le précise la source, il s’agit du troisième contrat pour la livraison de chasseurs-bombardiers de ce type à l’armée de l’air algérienne qui possède déjà une escadre de 44 Su-30MKI(A). Le premier avion de ce lot a été testé le 10 novembre 2016. L’avion de combat polyvalent supermanoeuvrable Su-30MKI du constructeur Irkout est destiné à l’exportation et a été développé initialement pour l’Inde (depuis 1999, plus de 200 aéronefs sur 272 commandés ont été livrés à la partie indienne). Il a été par la suite exporté vers l’Algérie et la Malaisie.

Avec ce nouveau contrat, l’armée de l’air algérienne, qui aura d’ici 2018 une soixantaine de Su-30 MKA, compte faire de cet appareil polyvalent son épine dorsale. Mais cela ne signifie pas qu’elle ne pourra compter que sur cet appareil. Des sources russes avaient révélé que l’armée de l’air algérienne s’intéresse aussi au chasseur-bombardier Su-35 et aurait même testé cet appareil il y a quelques mois. Ces sources affirment que l’Algérie pourrait commander une douzaine d’exemplaires de ce dernier-né de l’aéronautique militaire russe.

Jusqu’ici, seule la Chine a officiellement signé un contrat pour l’acquisition de 24 Su-35. Les quatre premiers exemplaires viennent d’être livrés à la Chine la semaine dernière. Pour rappel, le Su-35 est un chasseur-bombardier polyvalent monoplace qui est est particulièrement destiné à l’interception et à la supériorité aérienne. Son moteur, son radar et son système d’armes sont plus avancés que ceux du Su-30 MKI. L’acquisition du Su35 par l’armée de l’air algérienne laisse penser, selon les observateurs, que cette dernière compte l’utiliser comme intercepteur stratégique en remplacement de ses Mig-25 vieillissants.