L’ANP commande un nouveau véhicule Mercedes

L’armée algérienne est sur le point d’acquérir un nouveau véhicule Mercedes spécialement conçu pour les Forces spéciales qui sont engagées en première ligne dans la lutte antiterroriste. Le bureau d’études du constructeur allemand a récemment terminé le développement d’un véhicule selon les spécifications demandées par l’armée algérienne, a révélé le site spécialisé Menadefense. Il s’agit d’une nouvelle version de l’Unimog U5000. Cette nouvelle version du célèbre camion léger de Mercedes a été spécialement conçue pour l’aéro-transportabilité et le déploiement rapide dans la mesure où avec une cabine bâchée et un arrière repliable, le véhicule perd plus d’un mètre de haut. Il est doté d’un moteur à quatre cylindres en ligne et développe 218 Chevaux de puissance. L’Unimog est considéré comme étant le véhicule le moins cher à l’utilisation annuelle. Certains modèles encore utilisés dans certaines armées fonctionnent toujours après plus de 50 ans d’utilisation. Il a été largement utilisé par l’ANP à partir des années 70, dans ses versions ambulance et camion et a démontré de grandes qualités de robustesse et de durabilité surtout dans les environnements difficiles d’accès.

Par ailleurs, l’ANP s’intéresse également au MRV (Multi-Role Vehicle) du même constructeur allemand a indiqué la même source. Cette version du 4×4 Classe G de Mercedes (qui existe depuis 37 ans), semble répondre aux attentes de l’ANP. Bien qu’il n’ait pas encore été officiellement commandé par l’Algérie, une source proche du constructeur a affirmé que ce véhicule équipera prochainement les forces spéciales et les patrouilles aux frontières de l’armée algérienne. Le MRV est une adaptation désert du  LAPV 6.1, son dernier véhicule blindé sur base de Classe G. Le MRV partage le même châssis et la même suite mécanique que le LAPV 6.1, bien que le MRV ait des roues plus grandes, plus d’espace entre les trains de roues et une garde plus élevée. Il dispose d’un blindage modulaire, permettant de protéger l’équipage jusqu’aux hanches il est en outre protégé contre les mines et peut servir aux reconnaissances en profondeur ou à l’évacuation de blessés.

L’acquisition de ces deux véhicules constituera un progrès pour les Forces terrestres et plus particulièrement pour les Forces spéciales dont de nombreux observateurs pointent du doigt le sous-équipement. Les mêmes observateurs ajoutent que l’acquisition de ces deux véhicules Mercedes ne devrait pas faire oublier la nécessité urgente de se doter d’un véhicule MRAP. Pour rappel, une source Kazakh a révélé récemment que des négociations ont lieu entre le Kazakhstan et l’Algérie en vue d’acquérir le MRAP « Arlan » 4X4 fabriqué au Kazakhstan.