L’armée algérienne en voie d’acquérir l’hélicoptère russe Ka-52

Une source bulgare* a révélé que la Russie est en train de négocier la vente de l’hélicoptère de combat Ka-52 « Alligator » à un pays étranger. La source précise qu’il pourrait s’agir de l’Algérie sans donner plus de détails. L’armée algérienne s’intéressait effectivement à cet appareil mais aucune information officielle n’est venue confirmer cet intérêt. Selon le média bulgare qui cite des sources proches du complexe militaro-industriel russe, l’Algérie va tester deux exemplaires pour mieux définir les caractéristiques techniques et les exigences des hélicoptères qu’elle compte commander. Le prix de l’appareil avoisine les 35 millions de dollars et le groupe russe s’attend à une commande algérienne d’au moins 12 appareils. Le contrat global incluant les simulateurs et autres accessoires et armements pourrait avoisiner le milliard de dollars. Si le contrat est signé en 2016, l’armée algérienne pourrait commencer à recevoir ses premiers appareils en 2019.

Les hélicoptères Kamov Ka-52 « Alligator » ont été filmés pour la première fois en situation de combat réel. La vidéo, publiée sur la chaîne YouTube de l’armée gouvernementale syrienne, a été tournée près de la ville d’Al-Qaryatayn en Syrie, libérée le 3 avril dernier. Sur cette vidéo, on peut voir au moins trois alligators bombarder leurs cibles avec des roquettes. Ces appareils sont relativement nouveaux, la Syrie est le deuxième grand conflit auquel ils participent. En effet, les Ka-52 ont vécu leur baptême du feu lors de l’opération militaire russe en Tchétchénie. L’armée russe utilise cet hélicoptère en tandem avec un autre hélicoptère de combat : le Mi-28. L’armée de l’air algérienne a commandé en 2013 un batch de 42 hélicoptères de combat Mi-28 NE qui est appelé à remplacer à terme le Mi-24 Hind. Le Ka-52 sera quant à lui dédié à des missions plus spécifiques. Il équipera les Forces navales et les Forces spéciales. C’est pourquoi l’armée algérienne se contentera d’un petit nombre : une douzaine au début avec peut-être une option pour six à douze appareils supplémentaires à l’avenir.

L’hélicoptère militaire polyvalent Ka-52 Alligator est une version biplace de l’hélicoptère d’attaque Ka-50 « Requin noir », capable d’effectuer des missions par tout temps, de jour comme de nuit. Il est destiné à atteindre les matériels, les personnels et les abris de l’ennemi, ainsi que des aéronefs. En se déplaçant à une vitesse réduite, l’hélicoptère est en mesure d’effectuer des missions de reconnaissance et de soutien des troupes au sol. Il peut également servir de poste de commandement pour un groupe d’hélicoptères. La caractéristique unique de cet aéronef est l’absence de rotor de queue et l’utilisation de rotors contrarotatifs, ce qui le rend moins vulnérable dans des opérations antiterroristes, il est aussi plus puissant et de dimensions plus compactes d’où sa navalisation. Equipé d’une avionique très automatisée, le Ka-52 possède également un vaste ensemble d’armements. Il s’agit, notamment, d’un canon 2A42 de 30 mm, de missiles antichar 9K121 Vikhr ou Ataka ainsi que de missiles antiaériens Igla. Il peut également embarquer des paniers de roquettes S-8 (80 mm) ou S-13 (130 mm). Ces hélicoptères manœuvrables sont propulsés par deux moteurs modernisés VK-2500 de 2400 chevaux et dotés d’équipements de bord de nouvelle génération et de sièges éjectables.

* https://aeronews.alle.bg/r138/