L’armée algérienne intéressée par le véhicule blindé léger BTR 82

Selon des sources militaires citées par le site spécialisé Mena Defense, l’armée algérienne serait intéressée par le nouveau blindé léger de fabrication russe appelé BTR 82 A1. Ce nouveau véhicule a l’apparence extérieure du BTR 80 avec lequel opère actuellement l’armée de terre algérienne mais il a l’avantage de constituer une évolution technologique radicale de ce dernier.

Les qualités du nouveau véhicule blindé léger sont nombreuses. Plus d’espace à l’intérieur permettant l’installation de sièges anti-blast mais surtout une nouvelle tourelle révolutionnaire. Avec un design furtif et des systèmes de refroidissement mécanique, elle dispose d’un profil bas, d’un canon de 30Mm, d’une mitrailleuse PKT 7.62mm et de trois pots lance-fumigènes. La nouvelle tourelle constitue un résultat du projet de recherche-développement de l’institut central Burevestnik qui avait été présenté lors du Russian Arms Expo en 2013. A cette époque il avait fortement séduit les Emiratis qui voulaient l’intégrer, en remplacement de la tourelle du BMP3 sur le chassis de l’IFV Enigma d’Emirates Defense Teschnology.

L’intérêt de l’armée algérienne pour ce nouvel engin blindé léger est tout à fait logique selon les observateurs dans la mesure où il représente une modernisation des BTR 80  et 60 que les Forces terrestres algériennes connaissent et apprécient beaucoup. Il n’est pas exclu que l’armée algérienne importe dans un premier temps des kits conçus pour le BTR 82 pour les incorporer dans ses BTR 80 en vue de les moderniser. Auparavant, l’armée algérienne a essayé un programme local de développement d’une tourelle lance-missiles qui avait abouti il y a quatre ans à la conception par l’ERMA d’un dispositif permettant aux BTR 60 de tirer 4 Missiles Kornet. Les techniciens de la BCL (Blida)  ont réussi à effectuer un gros travail de remise à niveau du parc de BTR 60 avec une restauration des cellules, l’adjonction d’une porte latérale et surtout le remplacement des deux moteurs GAZ-4- P6 qui roulaient avec du carburant d’aviation par un moteur Cummins diesel, qui offrait une meilleure fiabilité et beaucoup plus de puissance, mais qui a aussi permis l’installation d’air conditionné à l’intérieur du véhicule.