L’armée algérienne recevra un premier lot de 4 Mi-28 NE en avril

Selon l’agence d’information russe Interfax, la Russie va livrer à l’armée algérienne, en avril prochain, un premier lot de quatre hélicoptères de combat Mi-28 NE. Cette livraison fait partie de la réalisation d’un contrat entre les deux pays en vue de la livraison de 42 hélicoptères de combat Mi-28 NE à double commande. L’Algérie est devenue le premier acheteur étranger du Mi-28 NE russe « Night Hunter » à double commandes, a déclaré une source proche du complexe militaro-industriel russe à l’agence Interfax. « Le contrat pour la fourniture de 40 machines de ce type a été signé, » a indiqué la source, sans préciser la date de la transaction. .Selon la source russe, le « Night Hunter » double commandes a été développé  » sur la demande du client. »

Comme indiqué précédemment par le service de presse d groupe « Hélicoptères de Russie »,  » le nouvel hélicoptère se distingue de l’habituel Mi-28NE par la présence de doubles systèmes de pilotage qui permet de contrôler la machine à la fois de la cabine du pilote ainsi que de la cabine du pilote-opérateur. » Le programme de modernisation du Mi-28NE et son passage à la version Mi-28NE avec doubles commandes a été mis en œuvre, par l’usine de « Rostvertol » conjointement avec l’usine d’hélicoptères Mil de Moscou. En 2014,  un prototype de cette version du Mi-28NE avec doubles commandes a été réalisé. À la fin de 2015, les essais ont été achevés achevés et deux (2) appareils ont été envoyés pour être testés par l’armée de l’air algérienne. Parmi les avantages les plus significatifs de Mi-28NE avec doubles commandes, les experts notent les grandes possibilités de manœuvres, la possibilité d’utilisation à n’importer quelle heure du jour et de la nuit, la grande puissance de feu, et la longévité augmentée.

Pour rappel, la commande par l’armée algérienne de 42 hélicoptères de combat Mi-28 NE s’inscrit dans le cadre d’un programme de renouvellement et de modernisation de la flotte aérienne en remplacement des anciens hélicoptères de combat Mi-24 Hind dont un grand nombre ne sont plus opérationnels. Parallèlement à cette acquisition, l’armée de l’air algérienne a aussi commandé un total de 14 hélicoptères de transport géants Mi+26 T62 (dont les six premiers ont été reçus) et a signé un autre contrat en vue de moderniser 39 hélicoptères de manœuvres Mi-171. Par ailleurs, le quotidien russe Kommersant vient de confirmer que l’armée algérienne a commandé en décembre 2015 une douzaine de bombardiers Su-32 (la version export du bombardier tactique russe Su-34). Le quotidien ajoute que l’armée algérienne négocie également pour l’achat d’une dizaine de chasseurs-bombardiers Su-35 qui devraient sans doute remplacer les vieux Mig-25 dans les missions d’interception et de supériorité aérienne. Pour rappel, l’armée de l’air algérienne a auparavant commandé au printemps 2015 14 chasseurs-bombardiers Su-30 MKA supplémentaires qui viendront renforcer la 12e escadre de défense aérienne composée actuellement de 44 Su-30 MKA. Les observateurs estiment que ces acquisitions de l’armée de l’air algérienne sont les bienvenues dans une conjoncture sécuritaire régionale des plus instables.