L’armée algérienne s’intéresse au BMP Terminator russe

Selon des sources russes, l’armée algérienne s’intéresse tout particulièrement au véhicule de combat et de soutien blindé BMP Terminator comme en témoigne cette photo datant de 2016 montrant un officier supérieur des Forces terrestres de l’ANP devant un BMP Terminator lors d’une exposition militaire en Russie. Ce véhicule serait une arme de lutte dans les combats urbains beaucoup mieux adaptée que les chars modernes, selon un expert  dans les questions militaires. La revue américaine The National Interest va plus loin et affirme que le véhicule de combat et de soutien de chars russe Terminator peut rendre obsolètes les chars modernes Selon la revue, lorsque les parties adverses du conflit au sud-est de l’Ukraine se sont servies de chars soviétiques modernisés et de moyens de lutte antichars, il est devenu évident que, si bons que soient les moyens de protection active ou passive des chars, ces derniers restent vulnérables.

« Même si vous disposez d’une très bonne protection, active ou passive, dans un cas elle vous protégera contre un coup, dans un autre, contre deux coups, mais lorsque votre véhicule en recevra encore cinq, tout sera fini! C’est la raison pour laquelle il vaut mieux avoir quelque chose comme le +char 2.0+ », indique le directeur du Centre d’analyse de stratégies et de technologies Roman Poukhov, cité par la revue. Selon lui, même la construction du char T-14 russe Armata est proche de celle des chars traditionnels. En Russie, c’est le véhicule de combat et de soutien de chars Termina qui est le prototype du « char 2.0 ». Il est mieux protégé contre les armes de fantassins et capable de détruire les véhicules de combat de l’adversaire. Les Terminator-1 et Terminator-2 montés sur le châssis du char T-72 existent déjà, le Terminator-3 étant mis au point sur la base du char Armata. Selon le directeur, ce véhicule ne sera plus destiné à soutenir les chars, mais à faire face aux groupes importants de fantassins dans les combats urbains, se servant de ses munitions et de ses canons automatiques.

Les conflits qui ont lieu en Libye et en Syrie auraient fini par convaincre le commandement de l’ANP d’acquérir ce dernier né des véhicules blindés légers russes. Selon des sources russes, l’armée algérienne aurait déjà effectué des tests sur ce véhicule blindé  dès 2013. Le BMP Terminator aurait passé un cycle d’essais dans une région montagneuse d’Algérie, sur un terrain d’entrainement de l’armée (le polygone de Hassi Bahbah dans la wilaya de Djelfa). Aucune information n’est venue depuis confirmer une probable commande de ce véhicule par l’armée algérienne. Les experts interrogés soulignent l’intérêt du BMP Terminator au sein des Forces terrestres de l’ANP. Même s’ils reconnaissent le progrès accompli par l’acquisition du char T90 SA, ces experts estiment que les scénarios des conflits futurs recommandent que l’ANP puisse compter sur des véhicules blindés légers type Terminator qui pourraient s’avérer d’une efficacité terrible surtout lorsqu’ils sont utilisés en tandem avec des hélicoptères de combat type Mi-28 que l’armée algérienne a commencé à acquérir. Selon ces experts, si l’ANP n’a pas encore acquis cet engin, cela pourrait s’expliquer par le fait que le commandement de l’ANP préfère attendre les derniers développements de la dernière version du Terminator (la version Terminator 3) avant de faire sa commande.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer