L’armée algérienne va recevoir 14 nouveaux Su30 MKA

Selon plusieurs sources russes dont l’agence Ria Novosti, l’armée de l’air algérienne va commencer à recevoir bientôt 14 nouveaux chasseurs bombardiers de type Su30 MKA et ce en vertu d’un contrat signé en avril 2015. La livraison des premiers appareils est prévue avant la fin de l’année 2016 et le reste pour l’année 2017. Avec la réception de ces 14 appareils, l’AAF comptera dans son inventaire un total de 58 Su 30 MKA. Ces chasseurs-bombardiers modernes viendront s’ajouter à la trentaine de Mig 29 que l’AAF vient de moderniser en Biélorussie. En outre, l’AAF dispose d’une vingtaine de bombardiers tactiques Su24 MK2.

Selon les experts militaires, les besoins de l’armée de l’air algérienne dépassent ce chiffre et il est à prévoir dans un avenir proche un nouveau renforcement par l’introduction de nouveaux appareils aussi bien pour l’interception et la supériorité aérienne comme le Su35 que pour l’appui et la pénétration comme le Su32. En ce qui concerne la défense aérienne et la chasse, les experts estiment que les Mig 29 modernisés en Biélorussie serviront encore quelques années avant que l’AAF n’opte définitivement pour un remplaçant : soit le Mig35 russe soit un appareil d’une autre origine même si cette hypothèse reste peu probable.

Pour les observateurs, la modernisation de l’armée de l’air algérienne ne devrait pas se limiter au remplacement des appareils usés par de nouveaux appareils pilotés mais doit aussi s’accompagner de la création d’une escadre conséquente de drones de surveillance et de combat.