L’armée de terre algérienne a enfin ses MRAP !

C’est une excellente nouvelle pour l’armée algérienne dont les observateurs ont toujours fait remarquer le retard pris dans la modernisation des Forces terrestres comparativement aux Forces aériennes et navales. Les derniers exercices menés par des unités terrestres de l’armée algérienne appartenant à la 2eme Région militaire (Oran) ont été l’occasion de voir pour la première fois en action le véhicule blindé MRAP MaxxPro de Navistar. En effet, ce dernier a été vu dans un reportage sur le 116e Régiment Opérationnel de Manœuvres, une unité d’élite de l’armée algérienne.

Le modèle qui est entré en service en Algérie est le MaxxPro Dash qui est la version la plus agile et flexible du MaxxPro. C’est un MRAP moyen ayant un bon niveau de protection contre les mines (7 kg) avec un châssis en V. Selon le magazinbe spécialisé Mena Defense, « L’apparition de ce véhicule au sein du 116e RMO qui est une unité d’élite appartenant aux Paras composée d’anciens du GIS, peut vouloir dire que cette acquisition est limitée aux unités d’élites et concerne une dizaine d’unités uniquement » Il reste à espérer que cette acquisition, si elle satisfait le commandement de l’armée, se généralise à d’autres unités des Forces terrestres. Visiblement, l’armée algérienne ne compte pas utiliser uniquement ce modèle puisque récemment lors d’une autre manifestation, une présentation a montré un MRAP ukrainien Kraz Convoy. Autre nouveauté dans le domaine, l’apparition du Nimr Ajban 440 lors de la foire de la production nationale en décembre 2018.

Ces acquisitions témoignent d’un tournant en faveur de la modernisation des Forces terrestres à commencer par les unités d’élite qui sont en première ligne dans la lutte contre les menaces terroristes. Plusieurs observateurs avaient pointé du doigt dans le passé l’absence de MRAP au sein de l’ANP, ce qui a occasionné des pertes injustifiables en vies humaines dans ses rangs dans le cadre d’embuscades terroristes. Les MRAP ne constituent qu’un aspect dans ce processus de modernisation de l’armée de terre. L’autre aspect est constitué par le renforcement des régiments d’artillerie au moyen de pièces modernes acquises auprès des Chinois. Il reste maintenant à espérer que le commandement de l’ANP se tourne le plus rapidement possible vers l’amélioration de l’équipement personnel du soldat en vue de lui assure le maximum de sécurité et d’efficacité sur le champ de bataille.