L’Artiste peintre Anissa Berkane expose son univers mystique

Une exposition intitulée « Dhikr pictural » de l’artiste peintre Anissa Berkane a été inaugurée vendredi dernier à Alger. Il s’agit d’une collection atypique, fruit d’un travail d’interprétation et de recherche dans les codes mathématiques que recèle le saint coran. Intitulée « Dhikr pictural », cette exposition organisée à la villa Dar Abdeltif par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), regorge de symboles mathématiques, géométriques, et calligraphiques qui créent une ambiance mystique reproduisant sur une quinzaine de toiles tout un univers religieux. La création de l’univers comme décrite dans le saint coran se retrouve dans des œuvres comme « Univers », une spirale ornée de symboles calligraphiques sur un fond jaune très lumineux évoquant le soleil et la rotation des planètes, ainsi que dans « Cinq » ou encore « Qaf » qui véhiculent également des impressions d’œuvre cosmique en construction autour du soleil.

Cette même interprétation de la création se décline également dans « Equilibre », une toile qui évoque aussi le soleil et la rotation avec des formes géométriques et l’utilisation de symboles berbères. Dans un grand format intitulé « Shor » l’artiste peintre dispose, sur un fond ocre suggérant l’ébullition, des colonnes serties de symboles proches des tatouages berbères et du Tifinagh, des lettres de l’alphabet arabe en relief, ainsi que les chiffres 1 et 0 renvoyant au langage informatique dans un ensemble retraçant une partie de l’évolution humaine. L’évolution vers l’écriture, le savoir et l’industrialisation est retrouvée également dans des oeuvres comme « Hourouf » (lettres), « Le nombre d’or », « Le fer » ou encore « L’astrolabe ».

Dans une oeuvre géométrique intitulée « Arcanes », Anissa Berkane fait référence aux cinq piliers de l’islam avec des formes géométriques et de la calligraphie de versets du coran et des symboles. En plus d’une palette de couleur très riche mariant les couleurs de terre au bleu, jaune, rouge et vert, l’artiste utilise souvent des collage de feuilles d’or et des reliefs. L’exposition est également accompagné d’une projection vidéo où l’artiste explique au public son travail et la symbolique de chacune des oeuvres exposées. Née en 1966 à Alger, Anissa Berkane, diplômée de l’école des Beaux-arts avait organisé une dizaine d’expositions à Alger dont la première remonte à 1992 avant de participer à des exposition en Allemagne et France (APS)