Le bilan provoqué par la superbombe américaine en Afghanistan

Le bilan du bombardement américain qui a visé jeudi des combattants ou partisans de l’organisation Etat islamique (EI) dans le district d’Achin, en  Afghanistan a été revu à la hausse, samedi 15 avril. L’armée américaine a largué une bombe à effet de souffle massif (MOAB) GBU-43/B, surnommée « mère de toutes les bombes », contre des positions de l’EI dans le district d’Achin, dans la province orientale de Nangarhar, frontalière du Pakistan. Un premier bilan, dressé par le gouvernement afghan, faisait état d’au moins trente-six djihadistes tués. Samedi, Esmail Shinwar, gouverneur du district d’Achin, a déclaré qu’« au moins quatre-vingt-douze combattants de Daech (acronyme arabe de l’EI) [avai]nt été tués » par la bombe de près de 11 tonnes. « Trois tunnels dans lesquels les combattants avaient pris position au moment de l’attaque ont été détruits » a-t-il dit.

« C’est la plus forte explosion que j’ai jamais vue. L’endroit a été envahi par des flammes très hautes », a déclaré le gouverneur du district d’Achin. Des habitants ont senti le sol bouger « comme lors d’un tremblement de terre », et certains se sont évanouis en raison de la puissance du souffle. Selon les déclarations de l’armée de l’air américaine, la cible était un complexe de tunnels sous-terrains et de grottes dans le district d’Achin dans la province de Nangarhar, un fief de l’organisation jihadiste État islamique, à la frontière avec le Pakistan. Il s’agit d’une zone montagneuse, inaccessible pour les forces afghanes, au nord des grottes de Tora Bora où le chef d’Al-Qaïda s’était réfugié pour échapper aux Américains au début des années 2000. Un commandant des forces américaines en Afghanistan a estimé que cette bombe était « la bonne munition » pour venir à bout des bunkers et tunnels de plus en plus utilisés par les groupes terroristes.

Cet engin de 9,8 tonnes est la plus puissante bombe non-nucléaire de l’arsenal américain. C’est un engin contenant 8,48 tonnes d’explosif H6, soit une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT. Longue de neuf mètres, et faisant un mètre de diamètre, c’est la plus grosse arme guidée par satellite et larguée par avion jamais conçue. La bombe pèse aussi lourd qu’un avion de combat F-16. Guidée par GPS, elle est larguée par la rampe arrière d’un avion de transport type C-130. Elle est équipée d’un parachute pour ralentir sa descente, afin de pouvoir être larguée d’une hauteur importante laissant aux pilotes le temps de se mettre à l’abri. Conçue pour exploser juste avant de heurter le sol, elle a une fine coque en aluminium afin que l’onde de choc, qui peut atteindre 150 mètres soit la plus large possible. La MOAB aurait une puissance égale à environ 1/30e de celle de la plus petite bombe nucléaire américaine actuelle, la B61-12, selon Hans Kristensen, expert de la Fédération des scientifiques américains spécialisés dans la surveillance de l’arsenal militaire américain. Elle a été développée en 2002-2003 par la compagnie de défense américaine Dynetics, basée dans l’Alabama, en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’armée de l’air américaine (AFRL), selon le site de la compagnie. Elle a été produite en quelques mois dans la perspective d’être utilisée dans les premiers temps de la guerre en Irak.