Le CDER a réalisé plusieurs démonstrateurs technologiques

Le CDER a rendu public un bilan faisant état de plusieurs publications et réalisations dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables. Concernant le volet publications, il est fait état de la publication de 166 travaux scientifiques au niveau international indexé dans les meilleures bases de données telles que Scopus, un record jamais atteint auparavant par le centre. En termes de réalisations technologiques, une attention particulière a été donnée à la réalisation de démonstrateurs dans le domaine des énergies renouvelables durant l’année 2016. Il a cité la réalisation par les chercheurs de l’unité de Ghardaïa d’une mini-tour solaire à concentration, la première du genre en Algérie. Cette centrale qui sera opérationnelle prochainement consiste à produire de la vapeur à travers la concentration des rayonnements solaires. Cette réalisation est considérée comme étant un premier pas vers l’exploitation de l’énergie solaire thermique en Algérie dans la production d’électricité à l’horizon 2021.  Il s’agit également de la réalisation d’une centrale photovoltaïque à concentration de 30 kw, qui va aider les chercheurs à étudier la faisabilité et la rentabilité de cette technologie dans les conditions climatiques du pays.

Le centre a réalisé aussi au titre de l’année 2016 une mini-centrale de production électrique avec un système de poursuite du soleil.  Cette invention sera un laboratoire à ciel ouvert pour les études et recherche en matière d’énergies renouvelables. Le séchoir solaire type serre à grande échelle destiné à sécher les déchets des usines, et la maison solaire intelligente à basse consommation énergétique et le vélo à hydrogène figurent également parmi les réalisations du centre au titre de l’année 2016. Par ailleurs, lors de cette rencontre, le CDER a attribué les Prix des meilleures réalisations technologiques à cinq équipes de recherche.

La première équipe a réalisé une nouvelle éolienne à axe vertical, la deuxième pour la réalisation d’une mini-tour solaire à concentration, la troisième pour un conservateur médical solaire mobile à accumulation de froid qui sert à conserver les médicaments notamment dans les zones du sud et éloignées. Le quatrième Prix a été attribué à des chercheurs ayant développé un dispositif pilote autonome de production de bio-alcool et bio-diesel, et le cinquième pour l’invention d’un chalumeau à hydrogène renouvelable. Un Prix de la qualité de la production scientifique a été décerné au professeur El Madjid Berkouk de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger ainsi qu’un prix d’encouragement à une association pour sa promotion des énergies renouvelables.