Le vice-ministre de la défense nationale en visite officielle au Qatar

Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, effectue une visite officielle au Qatar du 29 au 31 mars afin de prendre part à la 5ème édition de l’exposition et congrès international de défense navale « DIMDEX-2016 », a indiqué mardi un communiqué du ministère de la défense nationale (MDN). « Sur invitation du Général de Corps d’Armée Hamed Ben Ali Al-Attiya, Conseiller de l’Emir aux Affaires de Défense au rang de Président du Conseil des Ministres de l’Etat du Qatar, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaid Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, entamera une visite officielle, à l’Etat du Qatar, du 29 au 31 mars 2016, pour prendre part à la 5ème édition de l’exposition et congrès international de défense navale « DIMDEX-2016 », prévus à Doha, précise la même source.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre « du renforcement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre l’Armée nationale populaire et les forces Armées de ce pays frère, permettra aux deux parties d’examiner les questions d’intérêt commun », ajoute le communiqué. Le vice-ministre de la défense nationale était accompagné par une délégation comprenant de hauts gradés de l’ANP dont notamment le directeur général des Fabrications militaires au MDN, le général-major Rachid Chouaki et d’autres officiers supérieurs des Forces navales. Dans le cadre de cette visite, la délégation algérienne a eu notamment des discussions avec les responsables des sociétés d’armements chinoises présentes dans ce salon international consacré à la défense navale. Pour rappel, l’armée algérienne a acquis récemment auprès de la Chine des corvettes C28 de la classe Adhafer munies de systèmes d’armes chinois. Le MDN est également engagé dans des opérations de partenariat avec la Chine dans le domaine de l’industrie militaire en vue de fabriquer notamment des lance-roquettes et des missiles. L’armée algérienne pourrait également s’intéresser au nouveau missile chinois de défense côtière, le C-602/YJ-62 qui peut être tiré à partir d’un véhicule lanceur 8×8. Ce missile transporte une charge de 30 kg à une vitesse de croisière de 0.9 Mach avec une portée d’environ 280 km.

La visite du vice-ministre de la défense nationale au Qatar a été utilisée comme d’habitude par certaines voix sur des forums algériens pour dénigrer la hiérarchie militaire. Pour ces détracteurs sans scrupules tout est occasion pour tenter de semer le doute et la méfiance à l’endroit du commandement de l’ANP. Usant d’arguments démagogiques et populistes, ces détracteurs estiment que le CEM n’aurait pas dû faire le déplacement au Qatar par respect pour les victimes de l’accident de l’hélicoptère militaire dans la wilaya d’Adrar en feignant d’oublier qu’une telle visite était déjà programmée et qu’un accident, aussi tragique soit-il, ne doit pas empêcher le commandement de l’ANP de continuer à exercer normalement ses missions.