Le Conseil français du culte musulman condamne l’attaque de l’église

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi à l’attaque terroriste qui a visé ce mardi une église de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen en Normandie. La prompte réaction du CFCM survient dans une conjoncture sociale marquée par la montée des discours de haine islamophobe en France qui inquiète fortement la communauté musulmane dans ce pays. Nous publions ci-dessous dans son intégralité le communiqué du CFCM :

 « Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appris avec horreur l’attaque dont a été l’objet l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray pendant la messe. Le prêtre a été lâchement assassiné par les deux assaillants et plusieurs religieux ont été blessés, dont une religieuse qui a été grièvement blessée. Plusieurs fidèles ont été également pris en otage et sont sous le choc. Le CFCM condamne avec la plus grande vigueur cet acte terroriste lâche et barbare qui frappe à nouveau notre pays, quelques jours à peine après le carnage de Nice.

Le CFCM exprime sa profonde compassion aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le CFCM exprime également sa grande émotion et sa totale solidarité avec l’ensemble des chrétiens de France. Le président du CFCM a immédiatement pris contact avec monseigneur Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, pour lui transmettre un message de compassion et de solidarité de la part de l’ensemble des musulmans de France dans ces moments difficiles.

Devant la gravité de la situation, le CFCM appelle à nouveau la nation toute entière à l’unité et à la solidarité. La succession des actes terroristes pendant cet été meurtrier démontre une nouvelle fois la nécessité d’une mobilisation sans précédent de toutes les énergies et la cohésion de l’ensemble des composantes de la communauté nationale pour venir à bout du fléau du terrorisme. »