Le Fonds des catastrophes se mobilise en faveur de 17 wilayas

Les incendies qui ont touché plusieurs wilayas ont fait réagir le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nourredine Bedoui, a annoncé, lundi à Tizi-Ouzou, la mobilisation des Fonds des catastrophes naturelles et de la Caisse de solidarité des collectivités locales pour prendre en charge les dégâts des incendies exceptionnels dans 17 wilayas. Accompagné du Directeur général de la protection civile Mustapha Al Habiri et sur instruction du Président de la république Abdelaziz Bouteflika, M.Bedoui s’est déplacé à Tizi-Ouzou, une des wilayas touchées par ces feux, pour s’enquérir de la situation et arrêter les mesures nécessaires. A cet égard, il a indiqué que le Fonds des calamités naturelles prendra en charge la compensation des dégâts matériels. Un programme spécial de plantation et de régénération d’arbres fruitiers notamment d’oliviers, espèce la plus touchées par les incendies, sera inscrits au profit régions concernés.

Des commissions d’évaluation présidées par les walis ont été installées au niveau des 17 wilayas concernées afin de recenser les pertes en cheptel, arbres fruitiers, habitations, entre autres, les transmettre au Ministère de l’intérieur afin de pouvoir entamer dès la semaine prochaine la procédure d’indemnisation, a rassuré M. Bedoui. Les incendies qui ont affecté cet été  17 wilayas à travers le territoire national ont poussé le gouvernement à prendre des mesures d’urgence en vue de renforcer les moyens d’intervention de la protection civile. La Caisse de Solidarité des collectivités locales, sera quand a elle mobilisée pour la prise en charge de préoccupations à moyen terme soulevées par les secteurs concernés et les citoyens. Il s’agit de renforcer les wilayas concernées tel que Taref, Blida, Jijel, par des colonnes mobiles. Pour Tizi-Ouzou la décision a été prise de la doter de deux colonnes mobiles pour soutenir celle déjà existant.

La wilaya de Tizi Ouzou bénéficiera d’un programme spécial en la matière eu égard aux conséquences engendrées par les incendies qui ont touché cette région. Le ministre de l’Intérieur, Nourrdeine. Bedoui, a indiqué que son département va proposer au gouvernement le dégel du programme de réalisation de 11 postes avancés de la protection civile, inscrits au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou afin de renforcer la présence de proximité de ce corps constitué. Il a en outre annoncé l’inscription, au profit des wilayas montagneuses touchées par les feux de forêts, dont Tizi-Ouzou, d’un programme spécial d’ouverture et de réhabilitation de pistes agricoles considéré comme une priorité dans les zones montagneuses afin de rendre l’intervention plus rapide et plus efficaces (APS)