Le gouvernement et ses partenaires reportent la tripartite

Les travaux de la réunion entre le gouvernement, l’UGTA et le patronat, consacrée à la préparation de la prochaine tripartite ont débouché sur le report de cette dernière.  Cette réunion, la première du genre après la nomination du nouveau gouvernement, se voulait une rencontre de « prise de contact et d’échanges préliminaires » entre les trois partenaires dans le but d’une meilleure concertation. Le patronat a été représenté, lors de cette rencontre, par la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), le Forum des chefs d’entreprises (FCE), l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA), la Confédération  algérienne du patronat (CAP), l’Union nationale des investisseurs (UNI), la Confédération générale du patronat-BTPH (CGP-BTPH) et l’Assemblée générale des entrepreneurs algériens (AGEA). Représentant le monde du travail, l’UGTA a participé à cette réunion via son secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Saïd et des membres du secrétariat national.

A  la suite de cette réunion, le gouvernement et ses partenaires économiques et sociaux ont convenu d’un commun accord, de différer la réunion de la Tripartite, qui était prévue en septembre prochain. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a relevé lors de cette réunion qu’elle faisait suite à « la récente interpellation du président de la République au gouvernement et à ses partenaires économiques et sociaux pour qu’ils donnent un exemple à la société en vue d’un élan de solidarité, de mobilisation et d’unité, afin que l’Algérie relève le défi de la crise  financière et qu’elle poursuive le processus de développement qu’elle a entamé il y a près de deux décennies ».

Si la réunion entre le nouveau premier ministre et les partenaires sociaux était prévisible pour surmonter la crise qui avait opposé l’ancien premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, et les dirigeants du FCE et de l’UGTA, MM. Ali Haddad et Abdelmadjid Sidi Saïd, les observateurs s’interrogent néanmoins sur les raisons du report de la tripartite qui était prévue le 23 septembre prochain à Ghardaïa. Une des raisons avancées est que le nouveau premier ministre a besoin de plus de temps pour finaliser les dossiers qui devraient être sur la table de la prochaine tripartite. Les propositions du gouvernement Tebboune pour assainir l’économie nationale qui avaient provoqué la colère de Ali Haddad et de ses comparses vont sans doute être mises au placard pour être remplacées par de nouvelles propositions soft qui ne toucheraient pas aux intérêts de la mafia politico-financière.