Le gouvernement promet la poursuite de la politique sociale

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a répondu jeudi aux critiques formulées par les députés de l’opposition lors des débats sur le Plan d’action du gouvernement  qui a été adopté à la majorité par l’Assemblée populaire nationale (APN), exprimant à l’occasion la détermination de l’Exécutif à poursuivre le  développement économique et social du pays. M. Ouyahia a mis l’accent notamment sur le recouvrement de la paix et de la stabilité, ce qui permet à 9 millions d’élèves de prendre le chemin de l’école, à 1,7 million étudiants de poursuivre leurs études dans des universités de même que la construction de plus de 100 hôpitaux et établissements de santé publique et quelque 2,7 millions de de logements.

M. Ouyahia, a affirmé que le gouvernement préservera les acquis sociaux, notamment la politique de subvention actuelle qui sera maintenue l’année prochaine. Dans la loi de finances 2018, le gouvernement n’envisage as  de renoncer à la politique de subvention actuelle, particulièrement pour ce qui est des  produits de large consommation subventionnés comme l’huile, le sucre et le  lait, a indiqué  M. Ouyahia en réponse aux questions des députés Le Premier ministre a laissé entendre l’éventualité d’imposer une nouvelle taxe pour les voyages à l’étranger, écartant toutefois l’application de  cette mesure en 2018. ,Une telle mesure serait de nature à rationaliser le comportement du consommateur algérien de manière à promouvoir le tourisme interne, a-t-il  dit ajoutant que ces fonds pourraient être destinés au financement des  cantines scolaires.

Concernant l’effacement des dettes de certaines micro-entreprises, il a déclaré que  » le gouvernement est déterminé à aider les jeunes », soulignant que 27 milliards DA de dettes ont été effacées récemment par les banques au profit d’entreprises ANSEJ tandis que d’autres entreprises ont bénéficié d’un rééchelonnement de leurs dettes, expliquant que le non remboursement de certains crédits est dû à la faillite de certaines entreprises.