Le gouvernement révise à la hausse le prix du baril dans le calcul budgétaire

La révision à la hausse du prix de baril de pétrole servant de référence pour le calcul budgétaire de la loi de finances 2017 constitue une mesure rationnelle et un « retour à la réalité », ont indiqué des économistes à l’APS. Le budget du projet de loi de finances 2017 (PLF 2017) a été établi sur la base d’un baril de pétrole de 50 dollars, alors que depuis 2008, cette base de référence était fixée à 37 dollars. « Avec un prix de référence de 37 dollars, le déficit budgétaire était camouflé auparavant. La plus-value de la fiscalité pétrolière était versée au Fonds de régulation des recettes (FRR) et personne ne connaissait le déficit réel. Cette méthode de couverture du déficit donnait donc l’occasion à des dérives sur les dépenses », a déclaré à l’APS l’expert financier Ferhat Aït Ali.

Mais avec un prix de référence budgétaire de 50 dollars, qui se rapproche beaucoup du prix du marché, « les recettes pétrolières vont directement financer le budget, et en cas d’un baril supérieur à 50 dollars, chaque plus-value recouvrée sera affectée de façon instantanée au budget », explique-t-il estimant qu’il s’agit là d’une approche « plus rationnelle » et « plus réaliste ». « Il était temps d’aller vers un prix de référence qui s’approche du prix du marché. Depuis la création du FRR, on pratique cette gymnastique entre ce dernier et le budget. Maintenant, avec le PLF 2017, on revient à la réalité », a, de son côté, déclaré à l’APS le professeur en économie, Mohamed Chérif Belmihoub. Qualifiant le recours au FRR d’opération « inutile » car elle ne contribue pas à contenir les dépenses et le déficit budgétaire, mais impute simplement leur couverture à un fonds hors-budget, M. Belmihoub prédit que ce Fonds s’épuiserait dès cette année. « On va tout éponger. En 2017, il n’y aura plus de FRR », selon cet économiste.

Cependant une source proche du ministère des Finances a expliqué qu’il ne s’agit en aucun cas de clôturer le FRR. « C’est une particularité pour 2017. Le prix de référence fiscale sera le même que celui du marché. C’est vrai qu’on ne table sur aucune plus-value pour 2017. Mais pour 2018 et 2019, on s’attend à ce que les prix du pétrole augmenteront autour de 55 à 60 dollars et à ce moment-là, le FRR sera de nouveau alimenté », précise la même source qui avance que le prix de référence sera maintenu à 50 dollars pour les budgets de 2018 et de 2019. C’est juste une sorte de mise en veille du FRR et non pas une annulation totale de son existence, explique cette source (APS)