Le Maroc rappelle ses ambassadeurs en Arabie saoudite et aux Emirats

Selon des informations rapportées par l’agence Associated Press (AP) et par la chaîne qatarie Aljazeera, le Ministère marocain des affaires étrangères aurait rappelé ses ambassadeurs en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis (EAU) pour consultation. En cause, la chaîne Alarabiya (une chaîne appartenant à des investisseurs saoudiens et émiratis) avait diffusé il y a quelques jours un documentaire sur « l’invasion du Sahara occidental par le Maroc en 1975 ». La diffusion de ce documentaire constituait une sorte de réponse aux propos tenus auparavant par le ministre marocain des affaires étrangères sur la chaîne qatarie Aljazeera dans lesquels il avait critiqué la récente tournée arabe du prince saoudien Mohamed Ben Salman.

Cet incident diplomatique s’inscrit dans un contexte marqué par un refroidissement des relations entre le Maroc et ses alliés traditionnels du Golfe.. Le Maroc dont le gouvernement de coalition est dirigé par le parti pour la justice et le développement ( PJD-Frères musulmans) s’est rapproché ces derniers temps du Qatar dans la crise qui l’a opposé à ses voisins du Golfe. Par ailleurs, le gouvernement marocain a cru profiter des répercussions diplomatiques de l’assassinat du journaliste saoudien à Istanbul, Jamal Kashoggi, pour prendre ses distances avec son bailleur de fonds traditionnel. Il a ainsi suspendu sa participation à la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite au Yemen.

Le Ministère marocain des affaires étrangères n’a pas encore confirmé cette information et on ignore comment l’Arabie saoudite et les Emirats arabes vont réagir à cet acte inamical en provenance d’un pays qu’ils avaient jusqu’à un passé proche soutenu politiquement et financièrement. Le Qatar pourra-t-il compenser les pertes éventuelles que subira le Maroc si ses relations avec L’Arabie saoudite et les Emirats devaient se dégrader davantage ? Telle est la principale question que se posent les observateurs à l’heure actuelle.