Le ministère de la défense nationale rassure les Algériens

Le ministère de la Défense nationale a souligné jeudi que les frontières nationales sont « sécurisées » et que les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) et les différentes forces de sécurité « demeurent vigilantes contre toute tentative susceptible de porter atteinte à nos frontières ». « Certains médias de la presse écrite ont publié, aujourd’hui 19 février 2015 des articles relatifs à la situation sécuritaire qui prévaut dans les pays voisins, notamment en Libye. Ces articles véhiculent des informations qui sèment le trouble et la confusion parmi les citoyens », a précisé le ministère dans un communiqué.

« A cet effet, le ministère de la Défense nationale rappelle que les frontières nationales sont sécurisées et que les unités de l’Armée nationale populaire et les différentes forces de sécurité demeurent vigilantes contre toute tentative susceptible de porter atteinte à nos frontières », a ajouté la même source. « Aussi, nous invitons ces médias à plus d’objectivité et de s’appuyer sur la vérité, de mettre en primauté l’intérêt général du pays et d’éviter de tomber dans le piège de la propagande pernicieuse », a conclu le ministère de la Défense nationale.

Le communiqué du ministère de la défense nationale fait allusion à des articles alarmistes publiés par les principaux quotidiens « indépendants » qui dépeignent la situation qui prévaut en Libye comme si l’EI allait prendre le pouvoir dans les prochains jours et allait ainsi menacer directement l’Algérie et la Tunisie. On ne sait pas si ces organes de presse sont désinformés par leurs sources respectives -ce qui n’est pas très professionnel dans la mesure où ils devraient vérifier un minimum leurs sources- ou s’ils s’inscrivent plus gravement dans des scénarios politiques qui cherchent à entraîner notre pays dans le bourbier libyen et à faire de l’armée algérienne un supplétif des puissances qui convoitent les richesses de la Libye voisine au nom de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.