Le Ministère de l’éducation répond aux grévistes du CNAPESTE

Le ministère de L’Education nationale, a annoncé jeudi, que toutes les revendications des syndicats, relevant de sa compétence ont été satisfaites depuis des années. Le ministère a rappelé dans un communiqué le dossier de promotion systématique des nouveaux grades pour régulariser les carences résultant de l’application de la loi relative à la promotion systématique des enseignants des trois cycles aux nouveaux grades (135.000 postes budgétaires) avec attribution de 45.000 postes annuellement à compter de 2015 jusqu’à 2017 par voie d’inscription aux listes de qualification et à l’examen professionnel. Concernant les postes pédagogiques de promotion aux grades d’enseignant principal et enseignant formateur, « une commission technique a été installée pour examiner et définir les normes pédagogiques en vigueur ainsi que la révision de la mission confiée à ces deux grades », ajoute le communiqué.

Rappelant que cette commission devra présenter à la fin de ce trimestre les résultats de ses travaux au partenaire social, le ministère a annoncé qu’il a ouvert les examens professionnels le 29 mai 2017 avant la date fixée au procès verbal, soit le 2 juin 2017, et ce à l’effet de permettre aux enseignants concernés de bénéficier des dispositions transitoires pour concilier entre l’ancienneté acquise dans les grades d’intégration et les anciens grades conformément aux dispositions du premier alinéa de l’instruction interministérielle n 003 du 12 octobre 2015. La commission a également procédé à la régularisation des grades appelés à disparaître. Le communiqué affirme que les enseignants du cycle primaire et ceux de l’enseignement fondamental et qui ont achevé leur formation après le 3 juin 2012, ont été promus aux nouveaux grades par le calcul de l’ancienneté acquise dans le grade initial et le nouveau grade conformément aux conditions et modalités avec conversion automatique de leurs postes.

Selon la même source, il a été également procédé au réglement des opérations d’intégration avec effet rétroactif à partir du 3 juin 2012, ainsi qu’au règlement des arriérés de salaire de l’ensemble des enseignants, y compris  ceux qui ont été mis à la retraite avant l’application de ces dispositions, outre l’organisation de deux sessions de formation exceptionnelles de rattrapage au titre des années 2015 et 2016 au profit des enseignants de l’école primaire et du fondamental pour la promotion aux grades de base, puis aux nouveaux grades, à l’initiative du Ministère. Le taux de suivi de la grève déclenchée mardi par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) n’a pas dépassé les 5,8% à l’échelle nationale, a indiqué mercredi un responsable du ministère de l’Education nationale.