Le programme des énergies renouvelables sera financé par les entreprises

Le programme des énergies renouvelables ne sera pas financé directement par l’Etat. C’est ce qu’a déclaré, mardi à Alger, le ministre de l’énergie, Salah Khebri. « Le programme des énergie renouvelables sera réalisé en partenariat. L’Etat n’y investira pas directement mais ce sont les opérateurs algériens et étrangers qui le financeront », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le Commissaire européen à l’Energie, Miguel Arias Canete, en marge du premier forum d’affaire Algérie-UE sur l’énergie. Pour le ministre, l’un des objectifs de ce forum est, justement, d’attirer les entreprises européennes vers ce programme des énergies renouvelables.

M. Khebri a soutenu que l’Algérie ne pouvait plus continuer à avoir une électricité basée uniquement sur le gaz et le diesel. D’où la nécessité de diversifier son mix énergétique en exploitant l’immense gisement solaire dont dispose le pays. Cependant, a-t-il expliqué, l’Etat interviendra en aval en subventionnant le prix de l’électricité qui sera produite à partir des énergies renouvelables dont essentiellement le solaire et l’éolien. A ce propos, il a indiqué que les énergies renouvelables étaient plus onéreuses que les énergies fossiles. Ce qui explique que tous les pays qui ont introduit ces énergies avaient mis en place une caisse pour subventionner le différentiel des prix.

L’Algérie, a-t-il rappelé, dispose d’un cadre réglementaire qui permet à l’Etat de garantir l’achat de la production de l’énergie renouvelable à un prix qui couvre l’ensemble des charges et rémunère l’investissement à un taux raisonnable sur une période de 20 ans. Grâce aux premières centrales électriques mises en place en Algérie, la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables atteindra les 368 mégawatts d’ici à la fin de l’été 2016, une première étape d’un programme qui table sur une production de 22.000 mégawatts d’électricité à partir du renouvelable à l’horizon 2030, a-t-il rappelé (APS)