Le secrétaire général de l’ONU appelle à « réduire la tension » à El Qods

Pour le moins qu’on puisse dire, la réaction du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, face à ce qui se passe dans la ville d’El Qods n’est pas à la hauteur de l’évènement. En effet, M. Guterres a certes déploré vendredi la mort de trois Palestiniens dans les affrontements qui se sont produits le jour même avec les forces de sécurité israéliennes. Après avoir fait part de ses pensées et prières aux familles des victimes, le secrétaire général a demandé que ces incidents fassent l’objet d’une enquête complète (sic) Il a exhorté les dirigeants israéliens et palestiniens à s’abstenir de mesures susceptibles d’aggraver la situation et appelé tous les dirigeants politiques, religieux et communautaires à aider « à réduire les tensions » ! Renvoyer dos à dos l’occupant israélien qui n’hésite pas à violer le droit international et un peuple spolié de ses droits qui résiste pacifiquement à l’occupation n’est ni courageux ni productif, estiment les observateurs et diplomates interrogés.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a condamné vendredi l’occupant israélien pour son usage excessif de la force contre les Palestiniens non armés à Al Qods-Est lors d’affrontements qui ont tué trois Palestiniens et blessé des centaines d’autres. Dans un communiqué de presse, le porte-parole de la Ligue arabe, Mahmoud Afifi, a déclaré que le Secrétaire général estime que la tension actuelle pourrait conduire à une nouvelle escalade vu la colère des Palestiniens, des pays arabes et islamiques.

Aboul-Gheit a renouvelé son appel à Israël pour arrêter immédiatement ses mesures qui ne fait qu’augmenter la tension.Il a également exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à pousser Israël à respecter les résolutions internationales relatives à Al Qods. Pour rappel, les Palestiniens sont en colère vendredi après qu’Israël ait interdit aux Palestiniens de moins de 50 ans d’avoir accès à la mosquée pour faire des prières du vendredi.