Le Su-35 serait supérieur au F-35 sur plusieurs plans

Le chasseur américain F-35, dont la mise au point coûte aux Etats-Unis près de 1.000 milliards de dollars, a des défauts qui ne lui permettront jamais de remporter la victoire au combat sur le chasseur russe Su-35, estime un analyste britannique. Même dans un million d’années, le coûteux chasseur F-15 américain qui mise sur l’invisibilité au détriment des caractéristiques de combat ne pourra pas combattre le chasseur russe Su-35, estime le Britannique Justin Bronk, du Royal United Services Institute.  « C’est la raison pour laquelle de vieux combattants, tels que le Su-35 ou le Typhoon, pourront détruire le F-35 en combat rapproché », écrit l’expert dans son article pour Business Insider.

M.Bronk relève que bien que le F-35 dépasse tout autre avion de sa classe sur le plan de l’invisibilité, l’efficacité lors d’un combat aérien est souvent fonction d’autres qualités, et le russe Su-35 bénéficie, selon les spécialistes, d’avantages incontestables face à son concurrent américain. Le premier atout du chasseur russe est son système autodirecteur infrarouge qui permet de localiser des cibles à plus de 50 kilomètres. Cet indice constitue le rayon potentiel de la détection aérienne d’avions dotés d’un système d’invisibilité qui fait défaut au F-15.  Qui plus est, le F-35 n’est pas un avion furtif, alors que le Su-35 est équipé de technologies stealth et est donc beaucoup plus difficile à être localisé. Par ailleurs, du côté de l’armement, le Su-35 prévoit un équipement en armes de divers types afin de le rendre plus efficace dans un combat à courte distance.

Et bien que les militaires américains positionnent leur F-35 comme le chasseur d’avant-garde de cinquième génération, l’appareil a ses défauts, qui pourraient en faire une proie facile pour la défense aérienne russe, estime l’agence russe SputnIk News. Il est notamment propulsé par un seul moteur qui n’est pas doté de mécanismes rendant invisibles les gaz d’échappement. De cette façon, la trace de chaleur laissée par le chasseur permettrait de le découvrir facilement et de le détruire estime une source russe. La comparaison entre les deux appareils, très en faveur du chasseur russe, apparaît exagérée. Cependant, les observateurs estiment que s’il est bien utilisé dans le cadre d’une doctrine qui allie plusieurs niveaux de défense aérienne, le Su-35 peut parfaitement tenir son rôle. Pour rappel, l’armée de l’air algérienne aurait testé le Su-35 e serait intéressée par l’acquisition d’une dizaine d’exemplaires.