Les anciens combattants du Moyen Orient marchent à Batna

Plusieurs dizaines d’anciens militaires ayant participé aux guerres de 1967 et 1973 sur le front égyptien ont organisé une marche ce lundi 1er mai à Batna. Les marcheurs qui réclament tout simplement la prise en charge de leurs revendications matérielles et morales et notamment le droit aux soins dans les hôpitaux militaires. Ils estiment avoir été abandonnés à leur sort par les autorités alors qu’ils ont accompli leur devoir militaire dans des opérations internationales dont l’Algérie peut être fière.

Les marcheurs ont tenu à passer devant la résidence de l’ancien président Liamine Zeroual et ont remis à son protocole une lettre que l’ancien président est censé remettre aux hautes autorités du pays. Le rassemblement devant le domicile de l’ancien président Zeroual revêtait une symbolique particulière dans la mesure où il a également fait partie des officiers de l’ANP ayant servi sur le front égyptien.

Parmi les revendications des marcheurs figure notamment la concrétisation d’un décret présidentiel datant e 2015 qui octroie aux anciens combattants ayant participé aux guerres du Moyen Orient une médaille militaire spécifique. De nombreux citoyens de la ville de Batna ont suivi avec une grande sympathie cette marche en signe de solidarité avec ces anciens combattants qui ont honoré l’Algérie sur les champs de bataille