Les campagnes de désinformation contre l’Algérie vont se multiplier

A l’approche du lancement officiel de la campagne pour l’élection présidentielle du 18 avril prochain, il est normal que les campagnes de désinformation visant l’Algérie vont se multiplier. Plusieurs médias ont ainsi répercuté des informations alléguant des manifestations contre le cinquième mandat dans plusieurs villes algériennes. C’est ainsi que le site Mondafrique s’est laissé piéger par ses sources algériennes en rapportant qu’une manifestation a eu lieu à Chlef contre le cinquième mandat. En fait, il s’agissait d’une manifestation à caractère social comme il y  en a un peu partout en Algérie toutes les semaines. Des activistes politiques cherchent à utiliser ce genre de manifestations pour scander des mots d’ordre hostiles au président Bouteflika, ce qui est tout à fait compréhensible. Sur les réseaux sociaux, des activistes à la solde de groupes de pression bien connus, n’hésitent pas à utiliser des vidéos montrant des gamins algérois en train de chanter et d’insulter le président Bouteflika.

En revanche, à Kherrata, en petite Kabylie,  plusieurs centaines de citoyens sont sortis ce samedi pour exprimer leur opposition au cinquième mandat. Dans une vidéo, on peut voir clairement que les manifestants arborent le drapeau kabyle aux côtés de drapeaux noirs. Les manifestants scandent le fameux mot d’ordre des marches de Kabylie depuis le printemps noir de 2001  « pouvoir assassin !  » auquel les manifestants ont ajouté le mot d’ordre importé du « printemps arabe » : « le peuple veut la fin du système ! » Dans leur allocution, les organisateurs de la manifestation ont demandé aux présents une minute de silence à la mémoire des martyrs de l’Algérie et tout particulièrement aux martyrs du printemps 2001, ce qui en dit long sur la coloration politique et idéologique de la manifestation. Le cinquième mandat apparaît comme un prétexte pour faire passer d’autres agendas politiques.

Pour les observateurs politiques, la manifestation de Kherrata ne sera sans doute pas la dernière. D’autres manifestations auront lieu durant les prochaines semaines en Kabylie. Les adversaires du cinquième mandat tenteront d’organiser des rassemblements dans d’autres villes. Tant que ces manifestations ne troublent pas l’ordre public et restent circonscrites dans les limites des activités autorisées par la loi algérienne, elles ne devraient pas poser un problème particulier pour les forces de l’ordre qui sont habituées à gérer les mouvements de foule. Par ailleurs, les observateurs ne s’attendent pas à ce que les manifestations hostiles au cinquième mandat drainent les foules en dehors de Tizi Ouzou et de Béjaïa. Cela n’arrêtera pas les médias hostiles à l’Algérie qui vont tenter de faire feu de tout bois. Des youtubeurs aigris et frustrés vont profiter de cette conjoncture pour lancer leurs fake news (comme l’annonce récurrente du décès du président Bouteflika) et intensifier leurs discours grossiers et haineux visant à semer le désordre en Algérie. Il ne faut pas s’étonner si dans les prochaines semaines, des médias vont nous annoncer « l’embrasement de l’Algérie »…

Mustapha Senhadji