Les compagnies pétrolières prévoient une remontée des cours

La chute des investissements pétroliers et le gel de la production pétrolière au niveau de janvier pourraient-ils contribuer à la remontée des cours ? Les dirigeants des compagnies pétrolières mondiales, réunis la semaine dernière à Londres pour l’International Petroleum (IP) week, ont prévu une hausse des prix du baril d’ici la fin 2016 en raison notamment de la forte baisse des investissements dans le secteur pétrolier liée  directement à la chute des cours. La réduction des investissements dans de nouveaux projets pétroliers en raison de la faiblesse des cours prépare le futur rebond des prix, avait estimé Patrick Pouyanné, P-dg de Total, lors de cette rencontre. « Nous avons des cycles et les cycles se produisent parce que quand les prix sont élevés, nous sur-investissons (…) et nous avons un impact sur la demande. Quand les prix sont bas, nous sous-investissons » et la demande devient positive, avait-il expliqué.

Pour sa part, Roberto Casula, le chef du développement de la compagnie italienne ENI, avait avancé que si l’industrie pétrolière réduit trop drastiquement ses investissements, sur fond de chute des prix du brut, elle court le risque de ne pas pouvoir faire face à la croissance de la demande. « L’effet général (de la chute des cours) est que les dépenses d’investissements en amont ont été réduites à des niveaux dangereux », a relevé M. Casula, précisant qu’après une baisse de 20% en 2015, ils devraient être encore réduits de 50% cette année.

Les prix du pétrole étaient en hausse en fin d’échanges européens soutenus toujours d’espoirs de voir l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) procéder à des réductions de production. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,50 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de vendredi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en mars gagnait 30 cents à 29,74 dollars (APS)