Les enseignants contractuels se mobilisent dans plusieurs wilayas

Chassés la semaine dernière par les forces de l’ordre de Boudouaou, les enseignants contractuels n’ont pas baissé les bras. Après le sit-in à Béjaïa, les enseignants contractuels protestataires ont décidé d’organiser des rassemblements devant les directions de l’éducation de plusieurs wilayas. La répression policière a empêché ces rassemblements dans certaines wilayas comme Alger-est, Alger-ouest, Oran, Constantine et Bouira. Cependant, les rassemblements ont connu un succès inattendu dans plusieurs autres wilayas à l’instar de Tizi Ouzou, Guelma, Chlef, Ain Defla, Boumerdes et Béjaïa. Il a été également été enregistré la participation des enseignants statutaires et des employés administratifs en signe de solidarité avec leurs camarades contractuels.

Le coordinateur du comité national des enseignants contractuels, Bachir Saidi, a annoncé une nouvelle marche elkarama2 de Boumerdes vers la capitale pour dénoncer la manière avec laquelle les forces de l’ordre ont décidé de mettre fin au camp des enseignants de Boudouaou et à la première marche elkarama1. Le responsable syndical a également fait savoir qu’un rassemblement est prévu à l’occasion de la fête des travailleurs du 1er mai. Il a appelé à cette occasion les différents syndicats de l’éducation nationale à manifester leur solidarité avec les enseignants contractuels dans leur lutte en vue de leur intégration sans conditions. A cet égard, un responsable de wilaya du Conseil des lycées (CLA) a réitéré son appel en faveur d’une mobilisation de tous les enseignants aux côtés de leurs camarades contractuels.

Parallèlement au mouvement de protestation des enseignants contractuels, le syndicat national des cops communs et des employés professionnels de l’éducation nationale se prépare à organiser deux rassemblements, le premier au niveau des wilayas et le second au niveau national pour faire valoir leurs revendications socio-professionnelles que le ministère de tutelle continue d’ignore selon le président du bureau national de ce syndicat, Sid Ali Behari.