Les épreuves du baccalauréat seront refaites du 19 au 23 juin

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé, lundi à Alger, que les examens partiels du Baccalauréat auront lieu du 19 au 23 juin courant. Dans une déclaration à la presse Mme Benghabrit a indiqué avoir informé les syndicats du secteur de ces dates relatives à l’organisation des examens du Bac ayant fait l’objet de fuites de sujets. Les matières à refaire concernant la filière des sciences de la nature et vie sont les mathématiques, sciences de la nature, physique, français, anglais, histoire-géographie et philosophie. Les candidats des filières mathématiques, maths-thechnique et gestion-économie vont refaire les épreuves des langues française et anglaise, l’histoire-géographie et la philosophie. Mme Benghabrit a indiqué que les « candidats arrivés en retard aux épreuves initiales sont autorisés à refaire l’examen contrairement à ceux qui sont coupables de fraude ». Alors qu’elle était auparavant hostile à toute réorganisation des épreuvrs du bac, la ministre de l’Education a reculé sous la pression des asyndicats et des associations des parents d’élèves qui réclamaient une décision sauvant l’égalité des chances entre tous les élèves.

Pa railleurs, la ministre de l’Education nationale a indiqué, lundi à Alger, que 38% de l’ensemble des candidats au Baccalauréat (Session juin 2016) sont concernés par les épreuves à refaire au titre des examens partiels ayant fait l’objet de fuites de sujets. Dans une conférence de presse consacrée à l’annonce des dates des examens partiels du baccalauréat et des matières à refaire, Mme Benghebrit a indiqué que « 38% de l’ensemble des candidats (818.518 au niveau national) sont concernés par les examens partiels du BAC alors que le taux des candidats concernés par les matières en commun est de 21% ». D’autre part, Mme Benghebrit a rassuré que la date de retrait des convocations et désignation des centres d’examen auront lieu le 13 de ce mois, soulignant que les examens partiels se dérouleront « selon le schéma scientifique et pédagogique habituel et dans les mêmes conditions qui entourent les épreuves et les corrections ». Il a été décidé que les examens partiels du Baccalauréat auront lieu du 19 au 23 juin courant. Il s’agit de sept (07) matières pour les sciences expérimentales et de quatre (04) matières pour les filières des mathématiques, maths-thechnique et gestion-économie.

Les matières à refaire concernant la filière des sciences expérimentales sont les mathématiques, sciences, physique, français, anglais, histoire géographie et philosophie.  Les candidats des filières mathématiques, maths-thechnique et gestion-économie vont refaire les épreuves des langues française et anglaise, d’histoire géographie et de philosophie. La ministre a souligné que le calendrier des examens qui se dérouleront pendant le mois de ramadhan est souple, précisant que l’épreuve de mathématiques sera organisée lundi 20 juin de 9 h à 12 h 30 mn, l’épreuve de sciences le mercredi 22 juin de 9 h à 13h 30mn. L’épreuve de physique sera organisée le jeudi 23 juin de 9h à 12 h 30mn. Par ailleurs, Mme Benghebrit a indiqué que les « candidats arrivés en retard aux épreuves initiales sont autorisés à refaire l’examen contrairement à ceux qui sont coupables de fraude ».  Les résultats du BAC, toutes filières confondues, seront connus le même jour soit la première semaine du mois de juillet prochain, a-t-elle annoncé (APS)