Les habitants d’El Meghaïr envoient un signal politique au gouvernement

Les manifestations qui ont eu lieu ce mercredi dans la daira d’El Meghaïr (wilaya d’El Oued) expriment avant tout le ras-le-bol des habitants contre le retard mis à répondre à leurs besoins primaires en matière d’infrastructures et d’équipements collectifs. Certes, le gouvernement algérien ne peut pas créer comme par miracle le développement en même temps et partout sur l’ensemble du territoire national surtout que le pays ne s’est toujours pas remis de la crise pétrolière qui l’a contraint à reporter à plus tard plusieurs projets économiques et sociaux dans plusieurs wilayas.

Cependant, les observateurs rappellent que tous les facteurs structurels et conjoncturels qu’on peut énumérer pour expliquer le retard enregistré en matière de développement local ne peuvent éluder une question importante à savoir le sentiment d’injustice et de discrimination qui habite les populations des wilayas du sud et des Hauts Plateaux. Malgré les discours du gouvernement promettant des programmes spéciaux en direction de ces wilayas, les habitants ne voient rien venir. Même s’il faut se garder de toute généralisation hâtive, force est de constater malheureusement que les bureaucrates parachutés d’Alger continuent à se comporter parfois comme une Administration coloniale.

Si le gouvernement algérien ne se ressaisit pas et ne décide pas de s’atteler par des actes concrets à ce vaste chantier du développement des wilayas du sud, le risque est grand de voir ces mouvements de contestation -qui sont actuellement de nature sociale- se transformer progressivement en mouvement politique avec toutes les conséquences funestes que cela pourrait avoir sur l’unité nationale. Les médias du microcosme algérois qui n’hésitent pas à politiser tout problème à caractère social en Kabylie se découvrent subitement des sentiments nationalistes quand il s’agit des wilayas du sud. Les jeunes des wilayas du sud et des Hauts Plateaux commencent à prendre conscience de ce double discours et le font savoir sur les réseaux sociaux. Sans rancœur mais sans complexe non plus. Ils réclament une véritable politique d’équilibre régional qui passe par une redistribution plus équitable des ressources nationales. C’est le signal politique que viennent d’envoyer les jeunes d’El Meghaïr au gouvernement algérien. Espérons qu’il sera entendu.

Mohamed Merabet