Les médecins résidents décident de poursuivre leur mouvement de grève

La coordination nationale des médecins résidents a finalement décidé la poursuite de la grève à la suite de l’échec de la dernière réunion qui a eu lieu avec une délégation du Ministère de la santé. Selon les syndicalistes, le Ministère n’a avancé aucune proposition concrète qui réponde aux revendications des grévistes. Pour la deuxième fois, les médecins grévistes ont appelé à l’intervention directe du président de la république pour dénouer ce conflit.

Les observateurs s’attendaient à ce que la dernière réunion entre le Ministère et la coordination nationale des médecins résidents débouche sur une suspension du mouvement de grève en vue d’entrer dans des négociations sereines susceptibles de satisfaire les revendications essentielles des médecins tout en assurant un fonctionnement normal dans les hôpitaux. Malheureusement, il n’en a rien été. La coordination nationale des médecins résidents a appelé à manifester à Constantine pour maintenir la pression sur le gouvernement et pour sensibiliser l’opinion publique nationale autour des revendications socioprofessionnelles légitimes des grévistes. Près de 1500 médecins ont participé hier mercredi à cette manifestation dans la capitale de l’est du pays.

Faute de négociations sérieuses entre le Ministère de tutelle et les représentants des médecins résidents, la situation est en train de connaître un pourrissement dommageable pour tout le monde. Le ministre de la santé a reconnu publiquement que certaines revendications des grévistes dépassaient ses prérogatives. De son côté, le premier ministre a choisi le langage de l’invective à l’encontre des grévistes. Reste la Présidence de la république qui devrait prendre une initiative dans les plus brefs délais pour trouver une solution à ce conflit qui n’a que trop duré.