Les Palestiniens d’El Qods font face à la répression de l’occupant israélien

Trois Palestiniens ont été tués dans des heurts qui ont éclaté après la grande prière de vendredi entre les forces d’occupation israéliennes et des manifestants, près de la vieille ville à El-Qods occupée, où la tension est montée d’un cran depuis l’installation par Israël de détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées. Selon le ministère palestinien de la Santé, un Palestinien a été tué d’une balle dans la tête dans le quartier de Ras al-Amoud, près de la Vieille ville à El-Qods. Il n’était pas clair dans l’immédiat si sa mort était liée aux heurts qui ont éclaté entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes aux abords de la Vieille ville, dont Israël a interdit l’accès aux Palestiniens de moins de 50 ans. Un deuxième Palestinien a été tué par les forces israéliennes lors de heurts dans le quartier de Al-Tur, à El-Qods-Est occupé et annexé par Israël, selon le ministère de la Santé. Quant au troisième Palestinien, il a été tué en Cisjordanie occupée « après avoir été visé au cœur avec des balles réelles » à Abou Dis, d’après la même source qui n’a pas donné plus de détails.

Depuis une semaine, les Palestiniens dénoncent vigoureusement l’installation de détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées. Pour protester contre les portiques de sécurité, les fidèles ne prient plus sur ce site depuis dimanche et le font en dehors du site. Des affrontements avec la police ont eu lieu quasi quotidiennement cette  semaine. Vendredi, à la porte des Lions, à proximité de l’esplanade des Mosquées, des centaines de personnes, dont des dignitaires musulmans, se sont approchés mais la police de l’occupation israélienne leur a signifié que seuls les hommes de 50 ans et plus seraient autorisés à entrer. « Ils (les Israéliens) renvoyaient quiconque venait prier. Quand je leur ai dit que j’allais chez le docteur, ils ne m’ont pas laissé entrer », a indiqué Ulfat Hamad, 42 ans, venu des Etats-Unis. « Je vais prier ici (près de la vieille ville) avec les autres », a-t-il dit, cité par des médias. A El-Khalil, en Cisjordanie occupée, des Palestiniens ont prié à l’extérieur en signe de solidarité avec ceux de la ville d’El Qods occupée, selon des médias.

Les forces de sécurité israéliennes ont tiré des balles en caoutchouc et des grenades paralysantes contre les manifestants palestiniens lors des affrontements à l’extérieur de la mosquée Al-Aqsa et dans les villes de Ramallah, Al Khalil, Bethléem, Salfit et Naplouse en Cisjordanie. Au moins 200 Palestiniens ont également été blessés lors des affrontements, selon des sources médicales palestiniennes. Israël a bloqué vendredi l’accès de l’esplanade des Mosquées à Al Qods aux musulmans de moins de 50 ans, déployant quelque 3.000 policiers près du site pour faire face aux protestations contre de récentes mesures de sécurité. Cette interdiction survient au lendemain de la décision du gouvernement israélien de ne pas enlever les portiques de sécurité à l’entrée de l’esplanade, connue sous le nom de mont du Temple pour les juifs. Ces détecteurs de métaux ainsi que des caméras ont été installés après une fusillade près du site le 14 juillet qui avait coûté la vie à deux policiers. Les trois assaillants, des Arabes israéliens, avaient ensuite été abattus. Le président palestinien Mahmoud Abbas a mis en garde jeudi Israël contre les mesures répressives autour de l’esplanade des Mosquées.