Les terroristes de l’EI cherchent à se replier dans le sud libyen

Quelle est la prochaine destination des groupes terroristes affiliés à l’EI après leur défaite en Syrie et en Irak ?  Telle est la question qui ne cesse de hanter les spécialistes dans les questions sécuritaires dans plusieurs pays. Après leur défaite en Irak et en Syrie, plusieurs milliers de terroristes, qui ont réussi à quitter l’Irak et la Syrie, chercheraient à se replier vers d’autres destinations. Selon des documents découverts en Libye à la suite du démantèlement de plusieurs groupes affiliés à cette organisation, l’émir de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, aurait ordonné à ses lieutenants de trouver un nouveau lieu d’implantation. Son choix se serait fixé sur les régions montagneuses et difficiles d’accès du sud libyen. Cette région pourrait servir à l’EI comme une nouvelle base à partir de laquelle elle pourrait s’attaquer à l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie. Ces trois derniers pays sont cités nommément comme la prochaine cible de l’organisation terroriste.

Les récentes révélations dont s’est fait l’écho le quotidien saoudien paraissant à Londres, Al-Charq al-awsat, viennent confirmer les craintes exprimées par plusieurs spécialistes dans les questions sécuritaires qui s’interrogeaient sur la prochaine destination des groupes terroristes obligés de quitter l’Irak et la Syrie après les défaites qui leur ont été infligées par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis d’une part et par l’intervention de l’aviation russe en Syrie d’autre part.

Ces craintes ont été relayées récemment par le ministre algérien de affaires étrangères qui a averti les pays voisins du danger imminent d’un possible repli des groupes terroristes en provenance de la Syrie vers la sous-région de l’Afrique du nord via le territoire libyen qui reste facile d’accès en raison de l’absence d’un Etat unifié. L’intensification de l’activité terroriste dans la région du nord Sinaï, comme l’illustre la dernière attaque en date contre une mosquée soufie, est un signe qui ne trompe pas. Si les groupes terroristes affiliés à l’EI réussissent à établir un émirat dans le sud libyen, ils pourraient constituer une menace sérieuse pour les trois pays concernés : l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie.