L’Etat face aux défis du développement du Sud et des Hauts Plateaux

Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a affirmé jeudi à Alger que les « orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, placent le Grand Sud et les Hauts plateaux au cœur de toutes les stratégies de l’État ». M. Bedoui qui a présidé une réunion de coordination avec les cadres de son département en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a indiqué que « l’État a mobilisé de grands moyens matériels et humains pour promouvoir le développement à travers tout le territoire national, tout en accordant la priorité aux wilayas du sud et des Hauts Plateaux ainsi qu’aux régions frontalières qui devraient bénéficier également de ce développement« , soulignant que « les orientations du Président Bouteflika placent le Grand Sud et les Hauts plateaux au cœur de toutes les stratégies de l’État« .

« Le relance des deux fonds de développement du sud et des Hauts Plateaux et la mobilisation des ressources financières au profit des populations de ces régions, outre le développement des zones frontalières qui ont bénéficié d’importants programmes de développement, témoignent de la profonde conviction du président de la République à réaliser un développement équitable respectant les spécificités de chaque région du pays. » Il fait savoir, en outre, que ces régions avaient bénéficié de la « décision du président de la République portant dégel de toute opération impactant directement la vie de la population, et ce, en dépit des difficultés financières que traverse le pays notamment les secteurs de l’Éducation , de l’Habitat, de la Santé et de L’Énergie eu égard à leurs retombées directes sur la vie quotidienne des citoyens ».

Le discours du ministre de l’intérieur est une réponse directe aux récents mouvements de protestation sociale qui ont secoué les wilayas de Djelfa, Béchar et Ouargla. Le pouvoir semble avoir été touché par l’ampleur de ces mouvements sociaux qui risquent d’être instrumentalisés par des forces étrangères qui ne cachent pas leurs appétits en Algérie. Cependant, pour les observateurs, le discours de Noureddine Bedoui reste très général et très en deçà des véritables défis du développement qui se posent dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux. En effet, il ne s’agit pas seulement de consacrer des enveloppes budgétaires pour répondre à ces défis. Encore faut-il veiller à ce que les dépenses de l’Etat ne soient pas détournées de leurs véritable destination finale dans le cadre de pratiques à caractère clientéliste et régionaliste avéré. Les population du Sud et des Hauts Plateaux ne demandent pas l’aumône. Elles exigent la Justice, c’est-à-dire l’équilibre régional, non seulement en matière de développement des infrastructures mais aussi dans l’accès à toutes les fonctions publiques.