L’expérience algérienne contre le terrorisme exposée à Amman

Les modalités de lutte contre le fléau terroriste de par le monde continuent à focaliser l’attention des décideurs et des experts. Dans ce cadre, l’ambassadeur d’Algérie à Amman (Jordanie), Mohamed Bourouba, a exposé mercredi l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux en tant que premier pays arabe à être confronté à ce phénomène « abject ». L’Algérie « a lutté contre le terrorisme auquel elle a fait face isolément sans l’aide de quelque partie que ce soit, arabe ou étrangère soit-elle, et a triomphé grâce au dévouement de ses enfants et de ses institutions ce qui a fait de son expérience pionnière un exemple à suivre », a affirmé M. Bourouba qui présidait une séance de travail sur « La jeunesse face à l’extrémisme et au terrorisme » lors de la conférence « des étudiants étrangers dans les universités jordaniennes ».

Il a cité à ce propos, la co-présidence de l’Algérie et du Canada, du comité international de lutte contre l’extrémisme violent au niveau de l’Organisation des Nations unies (ONU). M. Bourouba a souligné devant l’assistance composée de représentants du corps diplomatique, d’enseignants universitaires et d’étudiants, les mesures « efficaces et ciblées » arrêtées par l’Etat algérien pour venir à bout du terrorisme de manière « progressive » à commencer par la politique de la Rahma (clémence), puis de la concorde nationale et enfin, celle de la réconciliation nationale qui « a donné ses fruits » et a permis, selon lui, de « récupérer de milliers de jeunes algériens égarés ».

Il a évoqué dans ce contexte, les dispositions prises en direction de la catégorie des jeunes dans le but d’éradiquer la pensée extrémiste à travers la mise en place de plusieurs mécanismes susceptibles d’aider les jeunes à monter des micro-projets et à générer de l’emploi. L’ambassadeur algérien a appelé les pays arabes à adopter de telles mesures qui « pourraient contribuer à enrayer le phénomène du terrorisme et l’extrémisme religieux en milieu de jeunes car étant le déclencheur des mouvements terroristes de par le monde » (APS)