Liamine Zeroual aurait refusé de soutenir Ali Ghediri

Selon plusieurs sources, les proches de Ali Ghediri se seraient rapprochés de l’ancien président Liamine Zeroual pour tenter de le convaincre de soutenir la candidature de leur poulain. Liamine Zeroual aurait opposé un refus catégorique à cette demande. Il n’est pas question pour lui de se mêler de la prochaine élection présidentielle. En d’autres termes, l’ancien président Zeroual ne soutiendra aucun candidat.

Le soutien de Zeroual au candidat Ali Ghediri aurait pu être décisif selon de nombreux observateurs en raison de la popularité de l’ancien président au sein de l’opinion publique algérienne. Ce soutien aurait pu également faire basculer de nombreux officiers supérieurs dans le camp de Ali Ghediri. L’échec des proches de Ghediri dans leur tentative d’impliquer Zeroual dans leur stratégie devrait servir indirectement les partisans du cinquième mandat du président Bouteflika.

Pour rappel, le candidat Ali Ghediri est issu de l’Est algérien et ce détail n’est pas anodin dans l’esprit de ses sponsors. L’Est algérien constitue la région la plus peuplée et aussi la région d’où sont issus la majorité du corps des officiers de l’armée algérienne. Ce n’est pas un hasard si les sponsors de Ali Ghediri ont décidé de parier sur un candidat issu à la fois de la région de l’Est et de l’institution militaire en sachant que cette dernière sera une nouvelle fois le véritable arbitre de la prochaine élection présidentielle.

Mohamed Merabet