Makri prêt à coopérer avec le pouvoir pour surmonter la crise

Dans le cadre d’un meeting organisé à l’adresse de ses sympathisants dans la wilaya de Mascara, le leader du MSP, Abderrazak Makri, a rappelé la volonté de son parti à travailler la main dans la main avec le pouvoir en vue de surmonter la crise financière que traverse actuellement le pays. Makri a rappelé par la même occasion la gravité de la crise financière dans la mesure où l’Algérie risque d’épuiser ses réserves d’ici deux ans.

Cependant, Makri a conditionné sa coopération par la sincérité des gouvernants en rappelant au passage que dans le passé le pouvoir n’hésitait pas à recourir à la collaboration de l’opposition dans les périodes difficiles avant de lui tourner le dos dès qu’il  aura surmonté la crise. Makri n’a pas précisé les contours de son offre de coopération conditionnelle.

Pour rappel, le MSP de Abdertazak Makri fait partie de la la coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) aux côtés d’autres partis , à l’instar du RCD, du FJD de Abdallah Djaballah et du nouveau parti de Ali Benflis, Talaie el Houriet. Jusqu’ici la CNLTD ne jurait que par la mise en œuvre d’une « transition démocratique » qui signifie la mise en œuvre de conditions politiques et organiques pour des élections présidentielles et législatives anticipées. Le pouvoir refuse d’entendre parler de « transition » estimant que cette revendication met en cause la légitimité et la stabilité des institutions et propose des discussions en vue d’approfondir les réformes initiées dans le cadre de la révision de la Constitution.