Partenariat algéro-tunisien dans les domaines minier et énergétique

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a affirmé mardi à Alger lors de sa rencontre avec la ministre tunisienne de l’Energie et des Mines, Héla Cheikhrouhou, que le partenariat algéro-tunisien dans le secteur des mines, notamment au niveau des régions frontalières « sera redynamisé », indique un communiqué du ministère. « L’Algérie et la Tunisie sont unies par des relations fortes et diversifiées que nous oeuvrerons à redynamiser à travers des projets (…) générateurs de richesses et d’emplois pour les jeunes des deux pays », a précisé M. Bouchouareb. « La priorité sera accordée au développement des relations bilatérales dans le domaine minier au niveau des régions frontalières qui recèlent d’importantes ressources minérales », a fait savoir le ministre.

Les deux parties ont mis l’accent sur l’importance d’exploiter les ressources naturelles des régions frontalières en vue de « lancer un nouveau partenariat » visant la valorisation des ressources minières existantes et la création d’activités industrielles et de services durables axés autour des grands projets, a indiqué le communiqué. Auparavant, le Comité bilatéral Energie algéro-tunisien a souligné lors des travaux de sa réunion périodique tenue mardi à Alger, la nécessité d’optimiser les interconnexions électriques et d’améliorer l’approvisionnement des zones frontalières en énergie. Il a été notamment question d’optimiser davantage les capacités d’exploitation des interconnexions électriques entre les deux pays, d’examiner la possibilité d’augmenter le seuil de transit de l’énergie et de développer les échanges commerciaux d’électricité ainsi que les échanges d’expérience en matière de raccordement des régions isolées et frontalières en électricité et en gaz, précise la même source.

Le Comité a d’ailleurs noté « avec satisfaction » le bon fonctionnement des lignes d’interconnexion électriques suite à la mise en service en 2014 de la ligne 400 kV Cheffia (Algérie)-Djendouba (Tunisie). Pour rappel, le groupe Sonatrach et la société tunisienne des activités pétrolières (Etap) avaient créé en 2003 une société algéro-tunisienne « Numhyd » qui active essentiellement dans l’exploration, la production du pétrole et du gaz en Algérie et en Tunisie. Il a été aussi question de l’approvisionnement de la Tunisie en produits pétroliers, notamment en Gaz de pétrole liquéfié (GPL), mais aussi en gaz butane dans les villes frontalières. Dans ce sens, le Comité a noté le renouvellement des contrats d’approvisionnement de la Tunisie pour des quantités allant de 120.000 à 140.000 tonnes en GPL et 20.000 tonnes en butane (APS)