Plus de trois millions d’estivants à Mostaganem

Quelque 3.200.000 estivants ont afflué sur les 34 plages autorisées à la baignade dans la wilaya de Mostaganem depuis le début du mois de juin dernier, a-t-on appris de la direction de wilaya de la protection civile. Ce nombre d’estivants a été arrêté au 3 juillet dernier précise-t-on de même source, tout en faisant état de 611 interventions et le sauvetage de 589 estivants de noyade dont 212 personnes ont été soignées sur place. Ces mêmes services ont mobilisé pour la saison estivale, 433 agents à travers les plages de la wilaya en mettant à leur disposition des moyens d’intervention et de secours. La saison estivale écoulée a enregistré l’affluence de 11 millions d’estivants sur les plages de la wilaya.

Les chiffres livrés par les services concernés dénotent l’importance de l’activité touristique dans cette wilaya de l’ouest du pays, importance qui pourrait connaître une croissance remarquable dans le cadre du plan gouvernemental de redéploiement du secteur touristique à travers tout le territoire national. La crise pétrolière semble pousser les autorités à prendre au sérieux les potentialités du secteur touristique en Algérie qui constituerait ainsi une des alternatives à la dépendance aux hydrocarbures. Jusqu’ici, l’activité touristique en Algérie se base essentiellement sur les mouvements internes qui concernent quelques 20 millions d’Algériens chaque été et sur la diaspora algérienne à l’étranger. L’Algérie enregistre ainsi chaque été l’entrée d’environ un (1) million d’Algériens résidant à l’étranger.

Pour booster l’activité touristique et espérer accueillir à moyen terme quelques dix millions de visiteurs étrangers par an, l’Algérie a lancé un  plan de développement du secteur touristique. Des projets qui totalisent plusieurs centaines de millions de dollars sont actuellement en cours de réalisation. L’Etat est décidé à soutenir et accompagner ces projets mais la plupart de ces projets sont réalisés par des privés. Dans la wilaya de Bejaïa, le groupe Cevital du milliardaire Issad Rebrab serait en train de projeter la réalisation d’un complexe touristique d’une valeur d’environ un (1) milliard de dollars. Les plages naturelles d’autres wilayas comme Ain Témouchent, Oran, Jijel ,Skikda, Annaba, méritent des projets de la même ampleur. Le tourisme dans les Hauts plateaux et le grand sud présente également de belles perspectives de développement.