Premier salon international sur le recyclage des déchets à Oran

Le premier salon international sur le tri et le recyclage des déchets a clôturé ses portes à Oran. Cette manifestation à laquelle ont pris part des exposants de Suisse, de France et des USA, a été inaugurée par le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, en présence de cadres du ministère des ressources en eau et de l’environnement. Dans une déclaration à la presse, le wali a rappelé que le recyclage et le tri sélectif occupent une bonne place dans le programme gouvernemental.

Le développement que connaît la wilaya d’Oran sur tous les plans exige une stratégie de collecte des déchets ménagers et industriels dont le recyclage représente des ressources financières importantes et un moyen pour préserver l’environnement ainsi que la santé des populations, a-t-il estimé. Des professionnels dans le domaine de l’industrie du tri et du recyclage, des responsables des CET et des spécialistes dans les domaines du traitement des déchets ménagers, de collecte et de transport des déchets ainsi que des opérateurs en maintenance , en équipements de collecte, de transfert de déchets et de recyclage ont pris part à cette édition, lacée  sous le slogan Recyclage : enjeu stratégique de l’économie et la population.

Ce salon de quatre jours visait à faire connaître des expériences locales et étrangères dans les domaines du tri et du recyclage des déchets en vue de les valoriser, sensibiliser le citoyen de la nécessité de préserver l’environnement. Il a constitué une occasion de rencontres entre les professionnels du secteur. Des nouveaux produits et services ont été exposés, permettant de bénéficier de nouvelles expériences et de prospecter des moyens de partenariat en vue de développer de l’industrie de recyclage des déchets. Ce rendez-vous, placé sous le patronage du ministère des ressources en eau et de l’environnement et de la wilaya d’Oran, a constitué également une opportunité pour les jeunes promoteurs de présenter leurs expériences dans ce domaine. Des forums, des rencontres, des conférences et ateliers ont été organisés durant cette manifestation (APS)