Près de 800 opérations de nettoyage depuis 2012 à Tizi Ouzou

Depuis 2012, année de lancement des opérations de nettoyage urbain conformément à la circulaire du ministère de l’Intérieur, pas moins de 796 opérations de nettoyage ont été initiées à ce jour à travers l’ensemble des 67 communes de la wilaya, selon un bilan de la direction de l’environnement. Sur ces 796 actions de nettoyage, un total de 489 ont été menées par les communes et 112 par la wilaya, et dont 103 sont des opérations de volontariat. Pour le reste, il s’agit d’opérations effectuées par les communes et qui sont de l’ordre de 489. Celles organisées par les services de la wilaya sont au nombre de 112. On recense également 92 autres opérations de nettoyage initiées par des associations et des comités de villages.

Ces chiffres ne représentent que les opérations officiellement recensées par les communes et qui transmettent des bilans mensuels à la direction de l’environnement. Le nombre des opérations de volontariat est beaucoup plus importants, puisque chaque week-end, plusieurs village organisent ce type d’action citoyenne, a-t-on ajouté. Ces initiatives ont été marquées par la participation de 726 éléments, dont des employés des services communaux et un personnel recruté dans le cadre des différents dispositifs d’aide à l’insertion sociale ou professionnelle (DAIP et DAIS). S’agissant des moyens matériels, un nombre total de 278 engins (rétro-chargeurs bennes-tasseuses, tracteursà) a été mis mobilisé par les différents acteurs impliqués (communes, wilaya, opérateurs économiquesà), a-t-on précisé.

Ces opérations sont « destinées à l’éradication des décharges sauvages et des dépotoirs et des gravats de chantiers de construction et l’organisation de la collecte, du transport et de l’élimination des déchets dans des conditions garantissant la préservation de l’environnement et de l’hygiène du milieu », souligne-t-on à la direction de l’environnement. Elles ont d’ailleurs permis d’améliorer, un tant soit peu, le cadre de vie, à travers l’éradication de 111 points noirs (dépotoirs sauvages), sur un total de 470 recensés à travers la wilaya. En outre, 63 056,47 tonnes de déchets ont été enlevées depuis le lancement de cette opération en 2012 jusqu’au 31 mars 2016 et dont 2 135,76 tonnes collectées durant le premier trimestre de l’année en cours (APS)