Coordination sécuritaire entre l’Algérie et la Mauritanie

La visite du premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine,  à Alger, a pemis d’aborder la question de la coordination sécuritaire entre les deux pays. M.Yahya Ould Hademine a affirmé mardi que la coordination sécuritaire et militaire entre l’Algérie et la Mauritanie est un modèle à suivre pour le renforcement de la sécurité et de la paix dans la région. Intervenant à  l’ouverture des travaux de la 18e session de la haute commission mixte algéro-mauritanienne co-présidée avec le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, M. Ould Hademine a mis en exergue « l’importance de la coopération entre les deux pays face à la criminalité transnationale comme le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue, des phénomènes étrangers à nos sociétés », a-t-il dit.

Le Premier Ministre mauritanien s’est félicité du processus de l’action commune entre les deux pays qui traduit, a-t-il dit « la forte volonté des dirigeants des deux pays à promouvoir davantage les relations bilatérales », et « C’est là l’objectif de cette 18e session », a-t-il ajouté. Le premier ministre mauritanien a relevé, dans ce cadre, « le haut niveau » de la concertation et de la coordination entre les dirigeants des deux pays pour faire face aux défis internationaux et régionaux actuels. Soulignant que ceci a permis, de « faire mûrir des positions et des approches convergentes », M. Ould Hademine a cité « la conviction commune à trouver un règlement permanent et rapide à la question palestinienne qui garantit les droits du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat indépendant avec El Qods pour capitale ».

S’agissant des crises qui secouent nombre de pays Arabes à l’instar de la Syrie, l’Irak et le Yémen, le Premier ministre mauritanien a affirmé l’impératif de « trouver des solutions à même de faire cesser l’effusion du sang et préserver à ces pays leur unité territoriale et concrétiser la cohésion sociale ». Evoquant la situation sécuritaire en Libye, M. Ould Hademine a réitéré la position de son pays que la solution passe par un accord inclusif permettant de préserver l’unité territoriale et la reconstruction du pays. Au plan maghrébin, M. Ould Hademine a mis l’accent sur la nécessité de la construction de l’édifice Maghrébin, qu’il a qualifié de « choix stratégique urgent » (APS)