Réunion de la commission mixte de coopération algéro-allemande

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesslam Bouchouareb, a appelé mardi à Alger, lors de la 6ème réunion de la commission mixte algéro-allemande, à plus d’investissements allemands productifs en Algérie, rappelant que l’Allemagne était un partenaire économique ‘ »important » en matière de développement industriel en Algérie. Après avoir exprimé sa satisfaction à l’égard du niveau de coopération bilatérale depuis la création de la commission mixte en 2011, il a précisé que tous les avis et observations de la partie allemande ont été pris en compte afin de promouvoir la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne dans tous les domaines. M. Bouchouareb a souligné également, « le sérieux qui a marqué les réunions à huis clos pour aboutir à des résultats concrets qui ouvriront de plus larges perspectives aux relations économiques bilatérales ».

Pour sa part, le vice-ministre allemand auprès du ministre fédéral de l’Econimie et de l’énergie, Uwe Karl Beckmeyer, a qualifié l’Algérie de pays « ami » avec lequel l’Allemagne entretient un partenariat fructueux, annonçant que les travaux de la commission seront sanctionnés par des projets stratégiques mutuellement bénéfiques susceptibles de renforcer à l’avenir les relations bilatérales. Il a souhaité d’autre part, voir son pays contribuer à la diversification de l’économie algérienne à travers la création de nouvelles industries génératrices d’emploi et la formation de jeunes algériens.

Entre autres secteurs intéressant la partie allemande, figure le partenariat dans les secteurs de l’énergie et du développement industriel, les projets d’infrastructure de base, selon le responsable allemand qui a rappelé que plusieurs entreprises allemandes désiraient accéder au marché algérien notamment après « la récente amélioration du climat d’investissement ». « L’objectif du partenariat auquel nous aspirons consiste à satisfaire les besoins des deux pays dans les différents domaines à travers la concrétisation des projets communs », a-t-il poursuivi. En marge de la réunion, un mémorandum d’entente a été signé entre la société allemande Henckel et la société de production d’insecticides Asmidal (APS)