Sellal appelle au renforcement de la coopération algéro-cubaine

De la Havane où il est arrivé mercredi pour une visite officielle de trois jours, le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a lancé un appel pour le renforcement de la coopération algéro-cubaine dans tous les domaines et tout particulièrement dans le domaine de la santé. En effet, la coopération algéro-cubaine porte sur divers domaines, à l’instar de la santé, le tourisme, l’hydraulique, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’Education, le sport, la pêche, l’agriculture et le développement rural, ainsi que la culture. Mais le secteur de la santé se taille la part du lion de la coopération algéro-cubaine, considérée comme la « locomotive » de la coopération bilatérale, avec plusieurs accords de partenariats, en particulier dans le domaine de l’ophtalmologie.

Plus de 900 praticiens et techniciens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé, déployés à travers plusieurs wilayas du pays, en particulier le Sud. Cette coopération est appelée à s’élargir pour assurer une couverture globale de tout le territoire national, notamment en matière de santé mère/enfant et de lutte contre le cancer. A ce titre, les travaux de la 20e session de la commission mixte algéro-cubaine de coopération avaient été sanctionnés, en mai dernier, par la signature d’un accord-cadre sur la coopération sanitaire et d’un procès-verbal de coopération dans plusieurs secteurs.

Les deux pays avaient convenu d’actualiser les aspects juridiques en matière d’oncologie, de néphrologie et urologie, d’ophtalmologie et de santé maternelle et infantile, et de développer les perspectives de coopération bilatérale dans les autres secteurs. Le ministre du Commerce extérieur et de l’investissement étranger, Rodrigo Malmierca Diaz avait réaffirmé, dans ce sillage, la disponibilité de son pays à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du transfert de technologie et de la fabrication de médicaments, se disant satisfait de « la nouvelle vision stratégique et de la coopération fructueuse entre l’Algérie et Cuba » . L’Algérie et Cuba ont plaidé, à maintes reprises, pour la promotion et l’élargissement de leur coopération économique en vue de les hisser au niveau de leurs relations politiques, qualifiées d' »excellentes » (APS)