Le patron de l’UGTA s’attaque aux médecins et enseignants

A l’occasion d’une réunion du syndicat de Sonatrach tenue à Oran, le SG de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, s’est attaqué aux médecins et enseignants en grève. Il a accusé les syndicats autonomes de perturber la stabilité du pays, ajoutant être prêt à devenir lèche-botte en faveur des droits et de la stabilité des travailleurs. Présent à Oran à l’occasion du 10e congrès du renouvellement du syndicat de Sonatrach et à la veille de la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et la Nationalisation des Hydrocarbures, le secrétaire général de la Centrale syndicale a été accueilli en rock star par le syndicat de Sonatrach, la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (Fnpgc).

Le patron de la Centrale syndicale n’a pas hésité à a tirer à boulets rouges sur les initiateurs des mouvements qui paralysent les secteurs de l’éducation et de la santé : « Nous en tant que syndicat appelons à la stabilité et le dialogue et les ignorants nous incitent à des troubles ». « Eux souhaitent peut-être que l’on recoure à la violence. Le discours du patron de l’UGTA s’est reconverti en une sorte de conférence autour de la nécessité de préserver la stabilité en milieu syndical, qualifiant les débrayages et les contestations que connaissent plusieurs secteurs de « honte aux instigateurs », en faisant allusion aux syndicats autonomes. « Nous œuvrons en faveur de la stabilité et du dialogue… qu’Allah détruise leurs maisons », a-t-il  dit.

Sidi Saïd sait parfaitement ce que pensent de lui les travailleurs et les jeunes en Algérie, un lèche-bottes de première classe. Visiblement, il n’en a pas honte et tient à le revendiquer tout haut : « Ce n’est pas une honte de lécher les bottes aux responsables et aux autorités en faveur du bien-être des travailleurs ». Pour rappel, Sidi Saïd fait actuellement l’objet d’une campagne de contestation visant à le destituer. Le mouvement de redressement est mené à l’intérieur de l’UGTA par l’ancien secrétaire national à l’organisation et qui est par ailleurs membre du Comité central du FLN, Mohamed Tayeb Hamarnia. Dans son bras de fer avec les syndicalistes qui contestent sa légitimité, Sidi Saïd peut compter sur le soutien de ses sponsors au sein du pouvoir et des patrons du FCE. C’est ainsi qu’il a fait appel à l’intervention du SG du FLN, Djamel Ould Abbès, en vue d’organiser une médiation urgente avec M.Hamarnia et les autres cadres syndicaux membres du FLN qui le contestent.