Tournée diplomatique de Messahel au Moyen Orient

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, effectue depuis ce dimanche, une tournée au Moyen-Orient, « sur instruction du président de la République », indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Sur instruction de M. le Président de la République, M. Abdelkader Messahel, ministre des Affaires Etrangères, effectuera, à compter du 30 juillet 2017, une tournée au Moyen Orient qui le mènera en Arabie Saoudite, en Egypte, à Oman, au Bahreïn, au Qatar, au Koweït, en Jordanie et en Irak.

M. Messahel est porteur d’un message de M. le Président de la République aux Souverains et Chefs d’Etat de ces pays », précise la même source. Les entretiens qu’aura le ministre avec ses homologues porteront essentiellement sur « l’examen des relations bilatérales, les voies et moyens de leur renforcement ainsi que les questions d’ordre régional et international, en particulier, la situation dans le monde arabe, les crises qui affectent la Libye, la Syrie, le Yémen et la région du Golfe ». Outre, « la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que l’expérience algérienne en matière de déradicalisation, la situation au Proche-Orient et la question palestinienne, seront également inscrites à l’agenda des entretiens », ajoute le communique du MAE.

Dans ce cadre, M. Messahel a rencontré dimanche à Djeddah son homologue saoudien, Adel Al-Jubeir.  Cette rencontre « a permis aux deux ministres d’examiner l’état des relations entre les deux pays ainsi que les voies et moyens de leur renforcement et de leur élargissement à tous les domaines, et ce à l’occasion des prochaines échéances inscrites à l’agenda de la coopération bilatérale, en particulier la prochaine session de la Commission mixte algéro-saoudienne ». L’entretien a, également, porté sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.  A ce titre, les situations de crise et les conflits que connaît le monde arabe « ont été abordés en particulier dans le Golfe, en Libye, au Yémen et en Syrie ainsi que la question palestinienne ».  MM. Messahel et Al-Jubeir « ont procédé à un échange de vue approfondi sur les voies et moyens à même de redynamiser l’action arabe commune et de la mettre au service du retour de la stabilité et de la sécurité dans le monde arabe, en l’orientant vers les principales préoccupations qui interpellent les Etats arabes, en particulier la multiplication des foyers de tensions et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », conclut le communiqué du MAE (APS)