Trois grands projets industriels entameront leur production en 2017

En marge de la cérémonie de signature du mémorandum d’entente en vue de la création d’une société algéro-chinoise pour la production d’équipements pétroliers, le ministre de l’industrie et des mines, Abdesslem Bouchouareb a fait savoir que trois (3) grands projets d’investissements en partenariat avec des étrangers entameraient leur production durant le premier semestre 2017.

Il s’agit du premier laminoir du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) qui lancera sa production en juin prochain, du complexe de fer et d’acier de Tosyali en avril à Oran (partenariat algéro-turc), ainsi que du complexe textile algéro-turc de Relizane qui devra être opérationnel dès juin.

Pour rappel, le complexe sidérurgique de Bellara, fruit d’un partenariat algéro-qatari compte produire 2,5 millions de tonnes d’acier dans une première phase avant d’atteindre un niveau de 4 à 5 millions de tonnes. Quant au complexe sidérurgique Tosyali d’Oran, qui représente le plus grand investissement du groupe turc à l’étranger, il compte dépasser le seuil d’un (1) million de tonnes de produits sidérurgiques. Avec ces nouvelles réalisations, l’Algérie dépassera le seuil de 5 millions de tonnes d’acier à l’horizon 2020 et pourra espérer arriver à 10 millions de tonnes vers 2025. Quant au complexe textile algéro-turc de Relizane, outre le fait qu’il permettra de diminuer fortement la facture d’importations, ses retombées en matière d’emplois sont énormes pour la région puisqu’il compte créer dans sa phase de production quelques 25 000 emplois.