Un accord algéro-cubain dans le secteur de l’hydraulique

L’Algérie et Cuba ont signé lundi à Alger un accord de coopération technique dans le secteur des ressources en eau touchant notamment aux domaines des barrages, des transferts et de la mobilisation des ressources hydriques. L’accord a été signé par le directeur général de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), Arezki Barraki, et le directeur de Cuba Hydraulica, Manuel Jorge Font Garcia, à l’issue d’une audience entre le ministre des Ressources en eau, Abdelouahab Nouri, et le ministre cubain du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger Rodrigo Malmierca Diaz. Cet accord prévoit, entre autres, l’envoi prochain par l’organisme cubain de huit experts pour la formation de cadres de l’ANBT dans les domaines de la gestion des barrages et des transferts, la mobilisation des ressources hydriques et l’assainissement, a précisé M. Nouri en marge de la cérémonie de signature.

Le ministre a souligné que cet accord vient renforcer la coopération algéro-cubaine dans le secteur des ressources en eau, rappelant de la signature en décembre 2015 à La Havane d’un mémorandum d’entente bilatérale dans ce domaine. De son côté, M. Diaz, s’est félicité de la conclusion de cet accord, se disant « persuadé » de la volonté des deux pays d’élargir leurs relations de coopérations dans divers secteurs dont la santé, l’énergie et l’hydraulique.

Le ministre cubain, en visite de trois jours à Alger du 8 au 10 mai, a co-présidé avec le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, les travaux de la 20ème session de la commission mixte intergouvernementale algéro-cubaine de coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle tenue dimanche, rappelle-t-on (APS)