Un attentat terroriste fait 22 morts et 59 blessés à Manchester

(Actualisé) Un attentat-suicide a eu lieu dans la soirée du lundi à Manchester. L’attentat s’est produit dans une salle qui accueillait un concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande. a fait 22 morts et 59 blessés selon un premier bilan. L’auteur de l’attentat aurait trouvé la mort dans l’explosion. Selon un communiqué de la police de Manchester, l’auteur de l’attentat a été identifié, il s’agit de Salman Abedi, un jeune d’origine libyenne né en 1994 à Manchester. La police aurait perquisitionné chez lui et aurait interrogé son frère qui fréquentait la même mosquée locale de Didsbury. La ministre de l’intérieur britannique Amber Rudd a fait une révélation embarrassante en déclarant que « l’auteur de l’attentat était connu des services de renseignement », ce qui ne manquera de raviver les débats sur le rôle des services de sécurité dans la lutte antiterroriste.

Après cet attentat, le Royaume-Uni a réévalué la menace terroriste sur son sol pour la faire monter au stade « critique », ce qui signifie que d’autres attentats sont envisagés par les services de sécurité. Mais le plus inquiétant est que le terroriste aurait utilisé une ceinture d’explosifs dont la fabrication est qualifiée de « professionnelle », ce qui pourrait indiquer que Daesh dispose d’un artificier en Europe. Comme c’était prévisible, l’attentat a été revendiqué par l’organisation Daesh. Cet attentat s’est déroulé deux mois jour pour jour après celui de Londres qui avait fait 5 morts. En juillet 2005, une série d’attentats suicide avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens.  A l’époque, un groupe se réclamant d’Al-Qaïda avait revendiqué les attaques, les attentats plus récents sont généralement revendiqués par le l’organisation autoproclamée Etat islamique (EI) ou Daesh.

Pour les observateurs, les sigles changent mais les faits demeurent hélas inchangés. Des groupuscules crées on ne sait comment ni par qui sèment la mort et la désolation parmi les populations innocentes sur fond de guerres impériales qui font des centaines de milliers de victimes au Moyen Orient. Le résultat est connu d’avance : les grandes puissances vont s’enfoncer encore plus dans leurs guerres avec leurs alliés locaux et le terrorisme continuera de servir de terreau pour des politiques liberticides et alimenter les campagnes islamophobes de l’extrême-droite en Europe.