Un colloque international sur Ahmed Ben Bella à l’université de Tlemcen

Un colloque international intitulé « Ahmed Ben Bella dans ses dimensions nationale et internationale » se tiendra les 4 et 5 décembre prochain à Tlemcen dans le cadre des manifestations programmées pour célébrer le centenaire de la naissance du premier président de l’Algérie indépendante, a-t-on appris auprès du comité d’organisation. Cette rencontre portera sur plusieurs thèmes dont la naissance et la formation d’Ahmed Ben Bella, Ben Bella président dans une Algérie indépendante Ben Bella, sa portée mondiale et ses contributions dans les mouvements de la paix etc.

Des universitaires et historiens nationaux et étrangers ainsi que des personnalités ayant côtoyé le défunt prendront part à ce colloque, organisé par l’université Aboubekr Belkaid de Tlemcen en collaboration avec l’APW. Les organisateurs précisent que cette rencontre vise à faire découvrir l’histoire militante du défunt président Ben Bella, ses contributions dans le mouvement national et dans la guerre de libération tout mettant en exergue sa place sur la scène mondiale et  ses contributions politiques, intellectuelles et humaines au niveau des instances, organisations territoriales et mondiales. La célébration de ce centenaire prévoit une exposition de photos au Palais de la culture Abdelkrim Dali, la projection d’un film documentaire sur le parcours du défunt, un hommage à sa fille et une remise de prix aux lauréats du concours du meilleur ouvrage sur la vie d’Ahmed Ben Bella et de la meilleure recherche sur sa vie et son combat.

Ahmed Ben Bella, est né à Maghnia (Tlemcen) le 25 décembre 1916. Il fut un des membres fondateurs du CRUA, à l’origine de la création du FLN et un élément actif du déclenchement de la guerre de libération. Il sera emprisonné en France, en compagnie de quatre autres responsables de la révolution, après le détournement de leur avion, le 20 octobre 1956.  Il ne sera libéré, avec les membres du FLN, qu’à l’indépendance. Premier président de la République algérienne indépendante jusqu’en 1965. Ben Bella se consacrera plus tard à la défense et au soutien des causes justes à travers le monde. Il fera l’objet de reconnaissance et de respect tant sur les plans national qu’international jusqu’à sa mort, le 11 avril 2012, à Alger (APS)